«… C’est mon premier film, il faut y aller à fond, quitte à se rater ! » Simon Rieth

NOS CÉRÉMONIES

Royan, 2011. Deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard… Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard, ils recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les frères cachent depuis tout ce temps un secret…

« Chaque mouvement est millimétré, chaque déplacement est pensé » Simon Rieth

Auteur, réalisateur de six courts métrages, Simon Rieth, nous livre avec NOS CÉRÉMONIES, à seulement 27 ans, un premier film étrange et audacieux en forme de conte estival et fantastique.
C’est un récit d’apprentissage explorant la complexité et l’ambiguïté de la relation fraternelle qui lie Tony & Noé que nous invite à explorer Simon Rieth. Malgré le jeu parfois « bord cadre » de Raymond et Simon Baur, l’indéniable communion qui lie les deux frères nourrit le film d’un véritable supplément d’âme.

« … C’est quelque chose qui était important de me dire que c’était un film sur des corps masculins qui vont aussi être érotisés » Simon Rieth

Simon Rieth avait la volonté de filmer avec sensualité des corps qui peuvent être à la fois extrêmement violents et extrêmement doux et de montrer ainsi la beauté de ces corps d’hommes.
Le jeune réalisateur affiche aussi, dés le début du film, une envie de déstabiliser le spectateur, afin de le mettre dans une position particulière et c’est parfaitement réussi.

Baigné par la magnifique lumière de la côte atlantique et le remarquable travail de la directrice photo Marine Atlan, NOS CÉRÉMONIES est, vous l’aurez compris, un film au style narratif, visuel et sonore très affirmé et qui propose une image assez rare dans notre cinéma. Il déroute parfois, envoute souvent et marque durablement notre rétine et notre esprit.

Un premier long d’un jeune cinéaste plus que prometteur qu’il faut découvrir sans tarder…

C’est à quelques kilomètres des principaux lieux de tournage de NOS CÉRÉMONIES, et à l’occasion d’une avant-première de son film au cinéma Créa-Le Relais de Saint-Georges de Didonne, que nous avons rencontré Simon Rieth…

NOS CÉRÉMONIES
Un film de Simon Rieth
Scénario de Simon Rieth & Léa Riche
Avec Raymond Baur, Simon Baur, Maïra Villena…
Drame – Fantastique – 1h44 – France
Sortie en salles le 3 mai 2023

INTERVIEW SIMON RIETH

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez