LES SECRETS DE MON PÈRE

Animation – 2022 – 1h14 (Blu ray) 1h11 (DVD) – France
Réalisation : Véra Belmont
Scénario : Véra Belmont, Valérie Zenatti d’après le roman graphique de Michel Kichka « Deuxième génération »
Distribution : Avec les voix de Michèle Bernier, Jacques Gamblin, Arthur Dupont…

Sorti en salles le 21 septembre 2022

Disponible en VOD, Blu ray & DVD le 25 janvier 2023

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Image :  16/9 – 1.77 :1
Audio :  Français DTS HD Master Audio 5.1 et 2.0 (Blu Ray) – Dolby Audio-DD 5.1 et 2.0 (DVD)
Audio Description
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants

Le pitch
Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?

L'ombre d'un mensonge Michelle Fairley Bouli Lanners

L’avis Cin’Écrans
Premier film d’animation de Véra Belmont (ROUGE BAISER, SURVIVRE AVEC LES LOUPS…), LES SECRETS DE MON PÈRE est librement adapté, par la réalisatrice et sa co-scénariste, l’écrivain Valérie Zenatti, du roman graphique « Deuxième génération, ce que je n’ai pas dit à mon père » de Michel Kichka.

Présenté pour la première fois en mai 2022 à Cannes dans le cadre de Cannes Ecrans Juniors, LES SECRETS DE MON PÈRE y a reçu le prix des collégiens et le prix des lycéens. C’est dire, si le film a su toucher ce jeune public auquel ses principaux initiateurs le destinaient principalement, même si le public adulte est évidemment invité à partager cette histoire intense en émotions.
Si vous l’avez loupé en salles, on ne peut que vous conseiller chaleureusement cette séance de rattrapage maison, propice à de passionnants échanges intergénérationnels.

Bonus
Entretien avec Michel Kichka
C’est à l’auteur de bande dessinée, caricaturiste et dessinateur de presse, Michel Kichka, que cet unique supplément donne la parole. Une interview au cours de laquelle l’auteur de « Deuxième génération, ce que je n’ai pas dit à mon père » et « Falafel, sauce piquante » revient sur cette histoire très personnelle et en justifie la liberté de son adaptation.

Le + Cin’Écrans
Nous avons eu la grande chance de rencontrer Michel Kichka et Valérie Zenatti, en août dernier au Festival du film francophone d’Angoulême, pour échanger, notamment, sur la genèse du projet et les enjeux d’adaptation de ce récit très intime.
Entretien à retrouver ci-dessous…

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez