ROBUSTE

Un film écrit et réalisé par Constance Meyer
Comédie dramatique – 2021 – 1h35 – France

Distribution : Gérard Depardieu, Déborah Lukumuena, Lucas Mortier…
Sortie en salles le 2 mars 2022

Disponible en VOD, DVD et Blu Ray chez Diaphana Edition Vidéo
Langue : Français. Sous-titres sourds et malentendants – Audiodescription.
Image : 16/9 2.35 :1 – Audio Français 5.1 & 2.0

Le pitch
Lorsque son bras droit et seul compagnon doit s’absenter pendant plusieurs semaines, Georges, star de cinéma vieillissante, se voit attribuer une remplaçante, Aïssa. Entre l’acteur désabusé et la jeune agente de sécurité́, un lien unique va se nouer.

L’avis Cin’Ecrans
ROBUSTE est un premier film lumineux sur l’amitié improbable, qui naît entre deux personnalités que tout, ou presque, oppose et la quête d’une jeune femme qui n’a de cesse de sortir un homme de la solitude dans laquelle il s’enferme volontiers, peu à peu.

A l’instar de RHAPSODY proposé ici en bonus, ROBUSTE possède une douceur et une belle sensualité grâce à la manière dont la réalisatrice filme ses comédiens principaux au plus près des corps et de la peau.  

En pleine confiance avec sa réalisatrice, le géant Depardieu s’abandonne avec générosité devant sa caméra et joue de son image, avec une certaine forme de jubilation. Quant à la toujours très juste Déborah Lukumuena (César du second rôle féminin en 2017 pour DIVINES), elle apporte au film son talent brut et sa force tranquille. 

Bonus DVD
Un seul et unique bonus est proposé pour cette sortie numérique du premier long métrage de Constance Meyer. Il s’agit de RHAPSODY, le second des trois courts-métrages que Constance Meyer a réalisé avec Gérard Depardieu avant ROBUSTE.
Un film de 15 mn qui nous raconte, avec beaucoup de douceur, le quotidien d’un sexagénaire solitaire qui tisse un lien naturel et insolite avec le bébé que lui confie chaque jour sa maman.
Avec à la clé, une image assez étonnante d’un bébé, fragile et délicat qui découvre avec curiosité le corps massif et robuste de cet homme (notre gégé national) endormi à ses côtés.

A propos du film
Après avoir croisé sa route, en tant qu’assistante réalisatrice, sur L’AUTRE DUMAS de Safy Nebbou et BELLAMY de Claude Chabrol, Constance Meyer a réalisé trois court-métrages avec Gérard Depardieu : FRANCK-ÉTIENNE VERS LA BÉATITUDE, RHAPSODY (disponible ici en Bonus) et LA BELLE AFFAIRE.

La toute première projection du film a eu lieu à Cannes en juillet 2021, dans le cadre de sa sélection à La semaine de la critique.

Le + Cin’Ecrans
J’ai écrit le film pour Gérard et Déborah. Je n’aurais pas pu faire le film sans eux…” Ils étaient assez irremplaçables ! » C’est ce que me disait, entre autres, Constance Meyer, en novembre dernier, après la présentation de son 1er long métrage dans le cadre du Festival du film de Sarlat.
A défaut d’une interview bonus sur le DVD et le BR du film, je vous invite à (re)découvrir celle de la jeune cinéaste réalisée pour Cin’Ecrans autour de ROBUSTE.

INTERVIEW CONSTANCE MEYER

Partagez
Tweetez
Enregistrer