LES CINQ DIABLES

Drame – 2022 – 1h36 (Blu ray) 1h32 (DVD) – France
Réalisation : Léa Mysius
Scénario : Léa Mysius & Paul Guilhaume
Distribution : Adèle Exarchopoulos, Sally Dramé, Swala Emati, Moustapha Mbengue, Daphné Patakia, Patrick Bouchitey…

Sorti en salles le 31 août 2022

Disponible en VOD, Blu ray & DVD

SPÉCIFICITÉS BLU RAY
Image :  16/9 2.39:1 (source pellicule 35mm)
Audio :  Français DTS HD Master Audio 5.1 et 2.0 – Audio Description Français DTS HD 2.0

SPÉCIFICITÉS DVD
Image :  16/9 2.39:1 (source pellicule 35mm)
Audio : Français Dolby Audio-DD 5.1 et 2.0 – Audio Description Français Dolby Audio-DD 2.0

Le pitch
Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la sœur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur. Elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence.

L'ombre d'un mensonge Michelle Fairley Bouli Lanners

L’avis Cin’Ecrans
Après AVA, son 1er long-métrage très remarqué en 2017, Léa Mysius a poursuivi son travail de scénariste pour des cinéastes aussi importants qu’Arnaud Desplechin, Claire Denis, André Téchiné ou Jacques Audiard. En août dernier, elle nous livrait enfin le fruit de son travail derrière la caméra avec LES CINQ DIABLES, un film envoutant à la frontière des genres, entre drame familial, thriller psychanalytique et fable fantastique qui n’a malheureusement pas rencontré le succès mérité.

Une séance de rattrapage est donc fortement conseillée, tant LES CINQ DIABLES séduit par son propos singulier et un traitement au diapason. Malgré des moyens réduits, la réalisatrice parvient à insuffler une salvatrice étrangeté à son film, bien aidée il est vrai par la bande son composée par Florencia Di Concilio et par l’utilisation judicieuse de somptueux décors naturels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il convient, à ce titre, de saluer l’excellence du travail de Paul Guilhaume, directeur photo de ce film et par ailleurs coscénariste des films, courts et longs, de Léa Mysius dont LES CINQ DIABLES.

Avec le personnage de Joanne, Adèle Exarchopoulos prouve une nouvelle fois que sa révélation dans LA VIE D’ADÈLE ne devait rien au hasard. De RIEN À FOUTRE, à ce film de Léa Mysius, en passant par BAC NORD ou MANDIBULES, la comédienne s’affirme dans des registres toujours très différents et à travers des rôles auxquels elle apporte tout son talent et les différentes facettes de sa forte personnalité. A ses côtés, on a plaisir à retrouver Patrick Bouchitey, la révélation de la série OVNI(s) Daphné Patakia et à découvrir une très jeune actrice, Sally Dramé dont la première prestation impressionne…

Avec LES CINQ DIABLES, Léa Mysius nous propose une véritable expérience sensorielle et un film qui participe pleinement au renouveau du cinéma de genre français, dans la lignée d’œuvres comme GRAVE, LA NUÉE ou PETIT PAYSAN.

Bonus
– Commentaire d’extraits avec Léa Mysius et Adèle Exarchopoulos (13’42”)
– 2 courts métrages de Léa Mysius : L’ÎLE JAUNE (2016, 29’30”) et CADAVRE EXQUIS (2013, 25’12”)

Présenté curieusement comme un commentaire d’extraits du film, le premier bonus est en fait une interview croisée de Léa Mysius et Adèle Exarchopoulos. Pourquoi cet intitulé ? Mystère !
Reste en tous cas, un entretien très intéressant et sans langue de bois qui nous informe sur les intentions de la réalisatrice et le travail de la comédienne.

Excellente idée de nous proposer en complément 2 courts métrages de Léa Mysius (sur les 3 qu’elle a réalisés) même si L’ÎLE JAUNE était déjà présent sur le DVD d’AVA. Deux films ambitieux habités par la même jeune comédienne, Ena Letourneux.
Malgré quelques longueurs et maladresses, ces deux courts confirment la singularité du regard de la cinéaste et son goût de l’étrange.

Partagez
Tweetez
Enregistrer