LE RÈGNE ANIMAL

Un film de Thomas Cailley
Scénario de
Thomas Cailley & Pauline Munier
Avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos, Tom Mercier…
Drame – Fantastique – 2H08 – France
Sortie en salles le 4 octobre 2023

L’histoire
Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

3 bonnes raisons de voir ce film

1/ Il aura fallu patienter près de 10 ans après LES COMBATTANTS, le premier et brillant long métrage de Thomas Cailley pour enfin découvrir son nouveau film. Et autant le dire d’emblée, nous ne sommes pas déçus, bien au contraire.
Avec LE RÈGNE ANIMAL, le réalisateur passe à la vitesse supérieure et signe un grand film d’auteur fantastique et populaire, à ne surtout pas louper.

LE RÈGNE ANIMAL est un film hybride et passionnant, quelque part entre le mélodrame, la fable écologique et le thriller surnaturel avec une irruption étonnante du fantastique dans le quotidien de ses personnages. A ce titre la séquence d’ouverture du film restera comme un modèle du genre et mérite de mettre le spectateur au cœur du propos en un temps record.

2 / A travers cette nouvelle œuvre, le cinéaste interroge, notamment et avec beaucoup de subtilité, notre rapport à la nature et des conséquences qui se profilent déjà dans nos vies de tous les jours. Alors évidemment, nous sommes dans la fiction, le fantastique et donc les humains sont rappelés à leur condition animale. Et ça fait mal ! Mais le résultat est cinématographiquement époustouflant avec une direction artistique remarquablement maitrisée. Du grand art !

3/ Saluons enfin la remarquable direction d’acteurs de Thomas Cailley. Paul Kircher révélé par LE LYCÉEN de Christophe Honoré porte le film sur ses jeunes épaules. Il est absolument parfait, à l’image de Romain Duris qui excelle dans ce rôle de père désemparé par la fougue de son fils et amoureux fou et désemparé…
Citons aussi Adèle Exarchopoulos qui donne beaucoup de relief à son personnage de gendarme empathique qui doit se battre contre une hiérarchie enlisée dans un sexisme d’un autre temps.
De film en film, la comédienne prouve qu’elle peut tout jouer et surtout à quel point elle est devenue indispensable à notre paysage cinématographique. Tout comme le cinéma de Thomas Cailley, en quelque sorte ! Et cette fois-ci, hors de question d’attendre 10 ans de plus pour déguster son prochain film… On a hâte !  

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez