Comme la plupart des autres événements culturels, Les Œillades a été privé de son édition 2020 pour cause de pandémie. C’est donc du 16 au 21 novembre que le Festival du film francophone d’Albi va enfin pouvoir fêter son 25em anniversaire.
Cette nouvelle édition du festival est donc l’occasion pour le public de rattraper le temps perdu grâce à une riche programmation de 34 films de fiction ou documentaires qui seront présentés, pour certains d’entre eux, en présence d’un ou plusieurs membres de leur équipe.
A noter que pour la 3ème année consécutive 11 de ces films seront en compétition pour le Prix du Public :
RIEN A FOUTRE de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre – France / Belgique – Condor Distribution
PRESQUE de Bernard Campan et Alexandre Jollien – France / Suisse – Apollo Film
SI DEMAIN de Fabienne Godet – France – Jour2Fête
ENTRE LES VAGUES d’Anaïs Volpé – France – KMBO Distribution
UNE FEMME DU MONDE de Cécile Ducrocq– France – Tandem
LES MEILLEURES de Marion Desseigne-Ravel – France – Le Pacte Distribution
SENTINELLE SUD de Mathieu Gérault – France – UFO Distribution
ARTHUR RAMBO de Laurent Cantet – France – Memento Distribution
DE SON VIVANT (photo ci dessous) d’Emmanuelle Bercot– France – StudioCanal
LINGUI, LES LIENS SACRES de Mahamat-Saleh Haroun – France / Allemagne / Belgique / Tchad – Ad Vitam Distribution
C’EST TOI QUE J’ATTENDAIS de Stéphanie Pillonca – France – Pyramide Distribution

Parmi les nombreux autres films proposés, saluons la présence de 10 longs métrages de fiction « Coups de cœur » distribués au cours de cette trop courte année cinématographique 2021, parmi lesquels les excellents : LA FRACTURE de Catherine Corsini, BONNE MERE de Hafsia Herzi, ILLUSIONS PERDUES de Xavier Giannoli, UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE DESIR de Leyla Bouzid, ROUGE de Farid bentoumi ou ENTRE DEUX TRAINS (sortie mercredi 10 novembre – photo ci desssous) de Pierre Filmon.
La projection de ce film, mardi 16. sera précédé par celle du MASQUE A MAMAN, un court métrage, également signé Pierre Filmon. Le réalisateur sera accompagné de ses interprètes principaux Pierre Rochefort (également à l’affiche de ENTRE DEUX TRAINS) et Firmine Richard pour présenter ces deux films au public.

Notons également une compétition de courts métrages, sélectionnés par les élèves de plusieurs collèges de la région d’Albi. Des films courts seront soumis à leur vote ainsi qu’à celui du public.
Enfin, pour fêter ses 70 ans d’existence, Unifrance s’associe à Doumic Studio pour créer l’événement et remettre en lumière le photographe Philippe R. Doumic, portraitiste incontesté qui a su immortaliser les étoiles montantes de « l’âge d’or » du cinéma français, alors que la nouvelle vague bouleversait les codes du 7e art dans le monde entier.
45 superbes photographies réunissant, entre autres, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Brigitte Bardot, Jean-Luc Godard, Jean-Louis Trintignant ou bien encore Catherine Deneuve seront ainsi dévoilées durant 6 jours au cœur d’une expo intitulée French Icons.
Pour en savoir plus sur ce festival ouvert au public, rendez-vous sur son site officiel…
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !
10 ans d’âge pour le festival international du film de Saint-Jean-de-Luz
Rendez-vous du 2 au 8 octobre prochain sur la côte basque avec Agnès Jaoui, présidente du jury 2023, pour y découvrir le riche programme de cette édition anniversaire concocté avec passion et gourmandise par Patrick Fabre.