Après avoir fait les beaux jours des villes de Cognac puis de Beaune ces 12 dernières années, le Festival du film policier, sera accueilli l’an prochain par la ville de Reims. Découvrez ci dessous le riche programme de cette 38 eme édition. Un festival 2021, le « P38 » qui se déroulera, contexte sanitaire oblige, entièrement en ligne.
Les inconditionnels du film policier pourront ainsi découvrir du 26 au 30 mai prochain, une sélection de 21 films répartis en 3 sections : la compétition, le hors-compétition et le sang neuf.
La compétition qui propose « Le meilleur du polar contemporain international » est composée de 9 films, dont un sera récompensé du Prix du Public :
– BERLIN ALEXANDERPLATZ de Burhan Qurbani (Allemagne)
– BOITE NOIRE (Photo ci-dessous) de Yann Gozlan (France)

– DELIVER US FROM EVIL de Hong Won-chan (Corée du Sud)
– LA LOI DE TEHERAN (Photo ci-dessous) de Saeed Roustaee (Iran)

– STORIA DI VACANZE de Damiano & Fabio D’Innocenzo (Italie et Suisse)
– THE MAYOR OF RIONE SANITA de Mario Martone (Italie)
– THE SLAUGHTERHOUSE d’Abbas Amini (Iran)
– UNIDENTIFIED de Bogdan George Apetri (Roumanie)
– WATCH LIST de Ben Rekhi (États-Unis et Philippines)
6 films composent la section « Sang neuf » avec des films s’engageant sur des chemins de traverse et proposant des regards décalés sur le thriller :
– ASSANDIRA de Salvatore Mereu (Italie)
– LA TROISIEME GUERRE (Photo ci-dessous) de Giovanni Aloi (France)

– ROUNDS de Stephan Komandarev (Bulgarie, Serbie et France)
– SHORTA d’Anders Ølholm & Frederik Louis Hviid (Danemark)
– ULBOLSYN d’Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)
– VAURIEN (Photo ci-dessous) de Peter Dourountzis (France)

6 autres films seront présentés hors compétition… l’actualité des films policiers sous toutes ses formes :
– EVERY BREATH YOU TAKE de Vaughn Stein (États-Unis)
– L’ENNEMI (Photo ci-dessous) de Stephan Streker (Belgique, France & Luxembourg)

– SILK ROAD de Tiller Russell (États-Unis)
– SKY HIGH de Daniel Calparsoro (Espagne)
– SONS OF PHILDELPHIA (Photo ci-dessous) de Jérémie Guez (France, Belgique, Pays-Bas et États-Unis)

– WANDER d’April Mullen (États-Unis)
FESTIVAL MODE D’EMPLOI
Chacun de ces 21 films sera accessible sur la plateforme du Festival du film policier à partir du 26 mai, et pourra être visionné dans la limite des places disponibles.
Il est possible dès à présent d’acheter les places à l’unité pour 5 €, mais au vu de ce riche programme, il est fortement conseillé d’acquérir un Pass au prix de 40 € qui permet de s’assurer une place pour chaque film.
Cliquez ci-dessous pour acheter vos places ou pass et en savoir plus sur cette prochaine édition du Festival…
Précision importante, tous les films pourront être visionnés pendant les cinq jours du festival, du mercredi 26 mai à midi jusqu’au dimanche 30 mai à minuit, sans horaire imposé, à l’exception de quelques séances.
Amis du polar, et en attendant un retour d’un festival live, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😊
En salle – Aida, une voix qui porte !
Avec de faux airs de thriller et une force quasi documentaire, LA VOIX D’AIDA retrace l’histoire de l’un des crimes de guerre parmi les plus atroces commis en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
FFA 2021 – Le Festival du film francophone d’Angoulême dévoile sa programmation
Avec plus de 60 films déjà annoncés, le FFA 2021 dont le jury de la compétition sera présidé par Nicole Garcia, s’annonce très excitant. RV le 24 août à Angoulême. En attendant, demandez le programme !
En salle – Teddy… Loup, y-es-tu ?
TEDDY de Ludovic & Zoran Boukherma avec l’excellent Anthony Bajon emprunte des chemins de traverse trop souvent ignorés par notre cinéma hexagonal…
Cette semaine à la TV – du 19 au 25 avril
Je vous propose chaque dimanche une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, à voir sur l’ensemble des chaînes françaises.
A voir donc cette semaine…
Cette semaine à la TV – du 12 au 18 avril
Je vous propose ici une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, proposés sur l’ensemble des chaînes françaises…
Le règne animal… ça fait mal !
Bientôt 10 ans que l’on attendait le nouveau film de Thomas Cailley après Les combattants, premier long-métrage brillant dont le souvenir reste très marquant. Avec Le règne animal, le réalisateur passe à la vitesse supérieure et signe un grand film d’auteur fantastique et populaire. Ne le laissez pas échapper.
Le procès Goldman, « le procès, rien que le procès… »
Cette 12e réalisation de Cédric Kahn est un (quasi) huis-clos oppressant et captivant dont on ressort sans avoir un avis tranché sur la question de l’innocence ou de la culpabilité de Pierre Goldman. Peu importe d’ailleurs, tant on a vibré pendant près de deux heures aux joutes oratoires mises en scène au plus près des principaux protagonistes du procès.
Je verrai toujours vos visages, un grand film à (re)voir absolument !
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry fait mieux que confirmer ! Avec la complicité de son magistral casting, elle signe un très grand film porté par un sujet puissant et inédit qui lui a valu un très beau succès en salles.
Seul bémol, une absence totale de bonus… Dommage, même si le film se suffit à lui-même !