LE DERNIER PIANO ( Broken keys)

Drame – 2021 – 1h50- Liban
Réalisation : Jimmy Keyrouz
Scénario : Jimmy Keyrouz
Distribution : Tarek Yaacoub, Rola Baksmati, Mounir Maasri…

Sorti en salles le 13 avril 2022

Disponible en VOD & DVD chez Blaq Out

Image : 16/9
Audio : Arabe 2.0 et 5.1
Sous-titres : Français

Le pitch
Karim, un pianiste de talent, a l’opportunité unique de passer une audition à Vienne. La guerre en Syrie et les restrictions imposées bouleversent ses projets et la survie devient un enjeu de tous les jours. Son piano constitue alors sa seule chance pour s’enfuir de cet enfer. Lorsque ce dernier est détruit par l’Etat Islamique, Karim n’a plus qu’une idée en tête, trouver les pièces pour réparer son instrument. Un long voyage commence pour retrouver sa liberté.

L’avis Cin’Ecrans
Sélectionné dans le cadre du label “Les premiers films” du Festival de Cannes 2020 (qui ne s’est pas tenu cette année-là pour cause de crise Covid), LE DERNIER PIANO est le premier long-métrage de Jimmy Keyrouz. Le scénariste et réalisateur libanais avait déjà adapté ce récit pour NOCTURNE IN BLACK, version court-métrage du DERNIER PIANO qui lui avait valu un Bafta Awards (équivalent des oscars en Grande Bretagne) et une sélection aux Oscars 2017. Il est d’ailleurs dommage que ce court-métrage de fin d’études ne soit pas proposé ici en supplément.
Concernant LE DERNIER PIANO, premier long ambitieux, même s’il n’est pas exempt de quelques défauts (comme une tendance mélodramatique parfois trop appuyée), il faut bien admettre que son propos est fort. Difficile également de ne pas partager le combat de ce jeune musicien qui défie les règles absurdes d’un régime barbare et sur son besoin viscéral de résister, par la musique à toute forme d’oppression et de bêtise obscurantiste.
Se lancer dans un tel projet autour du pouvoir fédérateur de la musique nécessitait évidemment une partition à la hauteur des ambitions de son réalisateur. Pari plus que réussi puisque le jeune cinéaste a confié la bande originale de son film à l’immense Gabriel Yared, lauréat, entre autres de l’Oscar du Golden Globe et du César de la meilleure musique en 1997 pour LE PATIENT ANGLAIS.

L'ombre d'un mensonge Michelle Fairley Bouli Lanners

Bonus DVD
– Interview du réalisateur Jimmy Keyrouz
– Interview croisée du réalisateur Jimmy Keyrouz et du compositeur Gabriel Yared

Deux bonus constituent le menu « supplément » de ce DVD.
L’échange entre le réalisateur et Gabriel Yared s’avère intéressant puisqu’on y apprend notamment que le compositeur a enregistré la musique du film à distance pour cause de Covid… Il n’empêche que l’on reste un peu sur sa faim avec ce module d’une durée très courte de 2 minutes.

L’interview du jeune réalisateur Jimmy Keyrouz est moins frustrante d’autant qu’en 13 minutes, le jeune réalisateur qui s’exprime dans un français très clair nous raconte à travers de nombreux détails la genèse de ce film ambitieux mais compliqué à produire…  

Partagez
Tweetez
Enregistrer