LE DERNIER PIANO ( Broken keys)
Drame – 2021 – 1h50- Liban
Réalisation : Jimmy Keyrouz
Scénario : Jimmy Keyrouz
Distribution : Tarek Yaacoub, Rola Baksmati, Mounir Maasri…
Sorti en salles le 13 avril 2022
Disponible en VOD & DVD chez Blaq Out
Image : 16/9
Audio : Arabe 2.0 et 5.1
Sous-titres : Français
Le pitch
Karim, un pianiste de talent, a l’opportunité unique de passer une audition à Vienne. La guerre en Syrie et les restrictions imposées bouleversent ses projets et la survie devient un enjeu de tous les jours. Son piano constitue alors sa seule chance pour s’enfuir de cet enfer. Lorsque ce dernier est détruit par l’Etat Islamique, Karim n’a plus qu’une idée en tête, trouver les pièces pour réparer son instrument. Un long voyage commence pour retrouver sa liberté.
L’avis Cin’Ecrans
Sélectionné dans le cadre du label “Les premiers films” du Festival de Cannes 2020 (qui ne s’est pas tenu cette année-là pour cause de crise Covid), LE DERNIER PIANO est le premier long-métrage de Jimmy Keyrouz. Le scénariste et réalisateur libanais avait déjà adapté ce récit pour NOCTURNE IN BLACK, version court-métrage du DERNIER PIANO qui lui avait valu un Bafta Awards (équivalent des oscars en Grande Bretagne) et une sélection aux Oscars 2017. Il est d’ailleurs dommage que ce court-métrage de fin d’études ne soit pas proposé ici en supplément.
Concernant LE DERNIER PIANO, premier long ambitieux, même s’il n’est pas exempt de quelques défauts (comme une tendance mélodramatique parfois trop appuyée), il faut bien admettre que son propos est fort. Difficile également de ne pas partager le combat de ce jeune musicien qui défie les règles absurdes d’un régime barbare et sur son besoin viscéral de résister, par la musique à toute forme d’oppression et de bêtise obscurantiste.
Se lancer dans un tel projet autour du pouvoir fédérateur de la musique nécessitait évidemment une partition à la hauteur des ambitions de son réalisateur. Pari plus que réussi puisque le jeune cinéaste a confié la bande originale de son film à l’immense Gabriel Yared, lauréat, entre autres de l’Oscar du Golden Globe et du César de la meilleure musique en 1997 pour LE PATIENT ANGLAIS.

Bonus DVD
– Interview du réalisateur Jimmy Keyrouz
– Interview croisée du réalisateur Jimmy Keyrouz et du compositeur Gabriel Yared
Deux bonus constituent le menu « supplément » de ce DVD.
L’échange entre le réalisateur et Gabriel Yared s’avère intéressant puisqu’on y apprend notamment que le compositeur a enregistré la musique du film à distance pour cause de Covid… Il n’empêche que l’on reste un peu sur sa faim avec ce module d’une durée très courte de 2 minutes.
L’interview du jeune réalisateur Jimmy Keyrouz est moins frustrante d’autant qu’en 13 minutes, le jeune réalisateur qui s’exprime dans un français très clair nous raconte à travers de nombreux détails la genèse de ce film ambitieux mais compliqué à produire…
Un film italien, deux fois récompensé au Festival du Film de Société de Royan
Après quatre jours de festivités, le public, le jury lycéen et le jury professionnel ont révélés les lauréats de cette 3ème édition du festival qui a rencontré à nouveau un joli succès de fréquentation. Palmarès à découvrir ici même…
Festival du film d’histoire de Pessac 2023, le palmarès
Après une intense semaine de projections et de rencontres, la 33ème édition du Festival s’est achevée ce dimanche soir avec l’annonce du palmarès et la projection, en avant-première du très beau film de Katell Quillévéré Le temps d’aimer (sortie ce 29 novembre).
Jamais 2 sans 3 ! – Royan (re)fait son cinéma …
21 films dont 20 en avant-première et 7 en compétition, un jury professionnel présidé par Clotilde Courau & Jacques Fieschi, sans oublier de nombreuses rencontres et débats… Découvrez le programme de cette édition 2023 du Festival du film de société de Royan.