LE CIEL ROUGE (Roter Himmel)
Drame – 1h43 – 2023 – Allemagne
Réalisation : Christian Petzold
Scénario : Christian Petzold
Avec Thomas Schubert, Paula Beer, Langston Uibel…
Sorti en salles le 6 septembre 2023
Disponible en DVD et VOD – 20 février 2024 – Blaq Out
Image : 16/9 – Son : Allemand 5.1 et 2.0
Sous-titres français
L’histoire
Une petite maison de vacances au bord de la mer Baltique. Les journées sont chaudes et il n’a pas plu depuis des semaines. Quatre jeunes gens se réunissent, des amis anciens et nouveaux. Les forêts desséchées qui les entourent commencent à s’enflammer, tout comme leurs émotions. Le bonheur, la luxure et l’amour, mais aussi les jalousies, les rancœurs et les tensions. Pendant ce temps, les forêts brûlent. Et très vite, les flammes sont là.

Le film ***
Le réalisateur allemand Christian Petzold (BARBARA, ONDINE…) est de retour avec ce film faussement léger et parfois déroutant qui débute à la manière d’une chronique estivale en forme de marivaudage autour de jeunes gens contraints de partager une maison de vacances.
Or, le film prend très rapidement un ton plus grave au fur et à mesure que la menace d’un gigantesque incendie de forêt se rapproche.
L’ambiance au sein de la petite communauté devient plus pesante et les émotions des quatre principaux protagonistes s’enflamment, elles aussi, même si elles trouvent des chemins d’expression différents.
LE CIEL ROUGE questionne alors la place de la création artistique dans le quotidien, la perte de l’insouciance et des illusions mais aussi le besoin d’amour et d’humanité à l’heure où une angoisse sourde envahit le monde face au dérèglement climatique.
Porté par la belle présence de Paula Beer et récompensé de l’Ours d’argent lors du dernier Festival de Berlin, LE CIEL ROUGE possède un charme singulier et magnétique. Une œuvre intimiste à découvrir.
Pas de bonus
Drone surgit en dvd. Un film qui vous a à l’œil !
Ce 1er long de Simon Bouisson s’impose comme un très efficace thriller paranoïaque… Un film qui intrigue et captive grâce à de belles qualités de mise en scène et un travail remarquable sur l’image, le cadre et le son. À (re)voir désormais chez soi!
Le roman de Jim, bouleversant mélo des frères Larrieu
Vous pouvez désormais (re)voir chez vous, agrémenté de nombreux bonus, l’un des plus beaux films de 2024. Véritable condensé d’émotions, Le roman de Jim est porté par son remarquable casting avec une mention spéciale pour le toujours excellent Karim Leklou.
Emilia Perez, l’incontournable 2024 chez vous !
Scénario, mise en scène, interprétation, musique, chorégraphies… Tout est bluffant dans ce très grand film de Jacques Audiard porté par la bande originale de Clément Ducol…