LE CIEL ROUGE (Roter Himmel)

Drame – 1h43 – 2023 – Allemagne
Réalisation :  Christian Petzold
Scénario : Christian Petzold
Avec Thomas Schubert, Paula Beer, Langston Uibel…

Sorti en salles le 6 septembre 2023

Disponible en DVD et VOD – 20 février 2024 – Blaq Out

Image : 16/9 – Son : Allemand 5.1 et 2.0
Sous-titres français

L’histoire
Une petite maison de vacances au bord de la mer Baltique. Les journées sont chaudes et il n’a pas plu depuis des semaines. Quatre jeunes gens se réunissent, des amis anciens et nouveaux. Les forêts desséchées qui les entourent commencent à s’enflammer, tout comme leurs émotions. Le bonheur, la luxure et l’amour, mais aussi les jalousies, les rancœurs et les tensions. Pendant ce temps, les forêts brûlent. Et très vite, les flammes sont là.

 

Le film ***
Le réalisateur allemand Christian Petzold (BARBARA, ONDINE…) est de retour avec ce film faussement léger et parfois déroutant qui débute à la manière d’une chronique estivale en forme de marivaudage autour de jeunes gens contraints de partager une maison de vacances.
Or, le film prend très rapidement un ton plus grave au fur et à mesure que la menace d’un gigantesque incendie de forêt se rapproche.

L’ambiance au sein de la petite communauté devient plus pesante et les émotions des quatre principaux protagonistes s’enflamment, elles aussi, même si elles trouvent des chemins d’expression différents.  

LE CIEL ROUGE questionne alors la place de la création artistique dans le quotidien, la perte de l’insouciance et des illusions mais aussi le besoin d’amour et d’humanité à l’heure où une angoisse sourde envahit le monde face au dérèglement climatique.

Porté par la belle présence de Paula Beer et récompensé de l’Ours d’argent lors du dernier Festival de Berlin, LE CIEL ROUGE possède un charme singulier et magnétique. Une œuvre intimiste à découvrir.

Pas de bonus

Suro, anatomie d’un couple…
Suro, anatomie d’un couple…

Bonne surprise que ce premier long métrage de Mikel Gurrea malheureusement passé inaperçu lors de sa sortie en salles. Le nom du réalisateur vient s’ajouter à la liste des cinéastes espagnols dont on suit désormais, avec beaucoup d’attention, le travail.

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez