L'ASTRONAUTE

Aventure – Drame – France – 2022 – 1h50 (Blu ray) 1h48 (DVD)
Réalisation : Nicolas Giraud
Scénario : Nicolas Giraud & Stéphane Cabel
Distribution : Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent, Bruno Lochet, Ayumi Roux, Hippolyte Girardot…

Sorti en salles le 15 février 2023

Disponible en BLU RAY, DVD & VOD le 20 juin 2023 – Diaphana Vidéo
16/9 – Français 5.1 & 2.0 – Audiodescription – Sous titres pour sourds et malentendants

Le pitch
Ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager…

Le film ****
En écriture de son 3ème long métrage dont l’idée lui est venue au moment du mixage de L’ASTRONAUTE, Nicolas Giraud s’est attelé depuis la première présentation publique de ce second film au Festival du film francophone d’Angoulême en août dernier, à accompagner au mieux, jusqu’à cette sortie digitale, cette œuvre si personnelle, à la fois intime et spectaculaire.

« Je veux vivre les histoires qui me viennent… je voulais monter dans ma fusée ! » Nicolas Giraud

Le projet de L’ASTRONAUTE, avec lequel le cinéaste a pris de la hauteur, s’est lui-même imposé à la fin du montage image de son premier long DU SOLEIL DANS MES YEUX.
C’est dire si l’acteur réalisateur se laisse guider par la vie, ses rêves et ses envies. Résultat, Nicolas Giraud tutoie les étoiles, partage ses sensations avec nous et ça fait du bien !

« Tout est possible… ou presque, si tu t’en donnes les moyens ! » Nicolas Giraud

Le cinéaste qui sait très précisément ce qu’il désire montrer et raconter avait une vraie vision de cinéma pour ce second film.
Malgré un registre hybride (et casse gueule à souhait !), entre film d’aventure et conte social, son ASTRONAUTE séduit fortement et touche au cœur par la force de conviction de son personnage principal et par la poésie qui se dégage son aventure.
La sincérité absolue et l’absence de cynisme de son auteur -réalisateur – interprète font que l’on embarque volontiers avec lui pour cette singulière épopée spatiale.

« L’astronaute…. m’offre l’espace de m’exprimer dans mon goût et la passion du cinéma » Nicolas Giraud

Alors, en attendant, la promesse d’une troisième et folle aventure sur grand écran, je vous conseille chaleureusement de prendre de la hauteur chez vous avec l’astronaute Nicolas Giraud et ses formidables complices de jeu (de Mathieu Kassovitz à la fidèle Hélène Vincent en passant par la révélation Ayumi Roux), dans ce beau et très attachant voyage empli de poésie.

Bonus ****
Entretien avec Nicolas Giraud et Gabriel Legeleux (Superpoze), compositeur de la musique du film

Entretien avec Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz et Jean-François Clervoy, ingénieur et spationaute

Nicolas Giraud, la tête dans les étoiles entretien réalisé par Cin’écrans

Je vous laisse évidemment juge de la qualité du troisième bonus, produit par votre serviteur, mais concernant les deux premiers, il faut saluer et remercier Diaphana d’avoir donné la parole à Nicolas Giraud qui partage avec nous son bonheur d’avoir donné naissance à ce film. Son très bel échange avec Gabriel Legeleux (alias Superpoze), autour du travail du compositeur sur la superbe bande originale s’avère absolument passionnant.
On comprend à quel point la musique mais aussi la précision du « design sonore » est important dans la cohérence d’un tel projet. Ce que confirme parfaitement Mathieu Kassovitz dans un second bonus où il se partage la parole avec son réalisateur et avec l’ingénieur et spationaute français Jean-François Clervoy (conseiller technique sur le film).
L’interprète d’Alexandre Ribbot nous apprend, en effet, qu’il demande régulièrement à ses metteurs en scène le type de musique qui sera ajoutée au montage afin que son jeu soit cohérent avec l’intention de la scène.
Passionnant… comme l’essentiel de ces bonus, excellents compléments au visionnage du film. Vous savez ce qu’il vous reste à faire 😊

Le + Cin’Écrans
C’est dans le cadre du Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz que j’ai donc eu l’immense plaisir de retrouver un Nicolas Giraud, toujours aussi passionnant et passionné, exalté et généreux.
Je suis heureux et très fier que cet entretien figure en bonus sur le Blu ray et le DVD de ce film que je vous conseille évidemment de posséder dans votre vidéothèque. Mais en attendant et au cas où vous seriez trop impatients, je vous invite à (re)découvrir ce sujet Cin’Ecrans ci-dessous 😊

INTERVIEW NICOLAS GIRAUD

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez