LAST DANCE !

Comédie – 1h28 – 2023 – Suisse
Réalisation : Delphine Lehericey
Scénario : Delphine Lehericey
Avec François Berléand, Kacey Mottet Klein, Maria Ribot, Jean-Benoît Ugeux, Déborah Lukumuena…

Sorti en salles le 20 septembre 2023

Disponible en DVD & VOD – 20 février 2024 – Epicentre Films

Image : 2.39 – Son : Français – Dolby digital 5.1
Sous titres anglais

L’histoire
Retraité contemplatif, Germain se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a même pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance… Sa vie devient réglée comme une montre suisse ! Mais Germain à l’esprit ailleurs. Honorant une promesse faite à son épouse, il est propulsé au coeur d’une création de danse contemporaine…

Le film ***1/2
Passé injustement inaperçu en salles, LAST DANCE !, première comédie de Delphine Lehericey mérite bien une seconde chance. La réalisatrice suisse nous entraine dans les pas de l’attachant Germain et nous livre une judicieuse réflexion sur le deuil et la solitude, sans jamais verser dans le pathos. Bien au contraire ! 

Avec une infinie tendresse et la généreuse complicité de François Berléand (qui nous offre ici l’une de ses plus belles compositions) et de la fantasque chorégraphe Maria (la) Ribot, Delphine Lehericey nous régale d’une comédie douce-amère inattendue.
Plus que la mort, c’est la vie que célèbre LAST DANCE ! Un film qui malgré quelques problèmes de rythme, parvient à nous toucher au cœur. N’hésitez donc pas à vous laisser tenter par cette belle et touchante « dernière danse ».     

Bonus ***
Entretiens avec la réalisatrice Delphine Lehericey et les acteurs (14mn)
Bio-filmographie de Delphine Lehericey
Galerie de photos
Bande-annonce

Seul véritable bonus du DVD, un entretien d’un petit quart d’heure d’entretiens avec la réalisatrice et les deux principaux protagonistes de LAST DANCE !, la chorégraphe espagnole & actrice La Ribot et François Berléand qu’on ne présente plus.
Ils reviennent au cours de cette interview sur leur travail en commun et sur la genèse du film. François Berléand nous apprend, entre autres, que le personnage de Germain était initialement destiné à André Dussolier. Finalement indisponible, de dernier a appelé son ami Berléand pour le mettre en relation avec la réalisatrice. Belle preuve d’amitié…

Le + Cin’Écrans
C’est lors du Festival du film francophone d’Angoulême en août 2023 que nous avons eu le plaisir d’échanger avec Delphine Lehericey à propos de cette comédie (sa première) atypique. L’occasion, également, de retrouver un François Berléand en grande forme et enchanté de cette première collaboration avec la réalisatrice suisse.   

INTERVIEW DELPHINE LEHERICEY & FRANÇOIS BERLÉAND

Suro, anatomie d’un couple…
Suro, anatomie d’un couple…

Bonne surprise que ce premier long métrage de Mikel Gurrea malheureusement passé inaperçu lors de sa sortie en salles. Le nom du réalisateur vient s’ajouter à la liste des cinéastes espagnols dont on suit désormais, avec beaucoup d’attention, le travail.

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez