LA VRAIE FAMILLE

Un film écrit et réalisé par Fabien Gorgeart

Drame – 2021 – 1h42- France
Distribution : Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati

Sorti en salles le 16 février 2022
Disponible en VOD, DVD & Blu Ray chez Le Pacte
Audio : Français 5.1 ou 2.0. Audiodescription.
Sous titres : sourds et malentendants – Image : 16/9

 

Le pitch
Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».

L’avis Cin’Ecrans
Avec LA VRAIE FAMILLE, largement inspiré de sa vie quand il était enfant, Fabien Gorgeart signe une ode magnifique et déchirante à l’amour. Il ose le mélodrame, sans fausse pudeur mais avec une intelligence et une retenue de tous les instants. Une des forces de ce film, qui ne verse jamais dans l’écueil du pathos, est de n’être en aucun cas manichéen. Il n’y a pas de bons et de méchants mais juste une situation incroyablement complexe et émotionnellement puissante.

Le metteur en scène, en permanence au plus près de ses personnages, imprime au film une belle fluidité avec la complicité de comédiens tous remarquables. Si Lyes Salem et Félix Moati sont absolument irréprochables, c’est évidemment Mélanie Thierry qui retient tous les regards. La profondeur, l’intensité du sien (et celui d’Anna, son personnage) est sidérant ! Impossible de s’en détacher et de ne pas ressentir jusqu’au moindre détail de ses sentiments, notamment quand elle demande à Simon (le très jeune Gabriel Pavie qui va vous bouleverser aussi) de ne plus l’appeler Maman. Elle semble ne jamais jouer, elle est Anna ! Mélanie Thierry est sans aucun doute, c’est mon avis et je le partage 😊, la plus grande actrice de ces dernières années. LA DOULEUR, EN THÉRAPIE et LA VRAIE FAMILLE, entre autres, sont là pour le prouver.

Bonus DVD
Excellente initiative de nous proposer en bonus deux courts métrages réalisés par Fabien Gorgeart, LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS et UN CHIEN DE MA CHIENNE.
LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS réalisé en 2016 est une excellente adaptation de l’ouvrage de Michel Foucault, Herculine Barbin, dite Alexina B.
L’histoire est celle, en 1859, d’Alexina, jeune apprentie institutrice dans le couvent où elle a grandi qui souffre de douleurs intolérables. Un examen par le médecin du diocèse révèle qu’elle est hermaphrodite…

Plus anecdotique mais néanmoins très plaisant, UN CHIEN DE MA CHIENNE a été réalisé dans le cadre d’une collection de courts métrages initiée par Canal+, intitulée « Le jeu des 7 familles ». Fabien Gorgeart y met en scène les trois sœurs de la famille Hesme, Elodie, Clotilde et Annelise, aux prises avec une bande de rôdeurs menaçants dans une sorte de western moderne. La surprise de l’épilogue n’en sera que plus grande si vous oubliez le titre du film 😊

Un entretien croisé avec Fabien Gorgeart, Mélanie Thierry et Félix Moati autour des enjeux et du tournage de LA VRAIE FAMILLE vient compléter le panel des bonus. Un supplément qui aurait peut-être mérité un peu plus d’imagination dans sa réalisation. En effet, la mise en image un peu poussive de cet entretien, est en deçà des magnifiques qualités techniques et narratives du film.

A propos du film
LA VRAIE FAMILLE, second long métrage de Fabien Gorgeart après DIANE A LES ÉPAULES lui a valu de très nombreuses récompenses lors des festivals où il a été présenté. Il a ainsi reçu, entre autres les prix suivants :

  • – Le Valois du jury et le Valois de la meilleure actrice pour Mélanie Thierry au Festival du film francophone d’Angoulême
  • – Le Prix du Jury, le Prix du public et le Prix des étudiants au 11e Festival 2 Cinéma 2 Valenciennes.
  • – Le Prix du meilleur film lors de la 1ere édition du Festival du film de société de Royan

Le + Cin’Ecrans
C’est en août 2021, à l’occasion de sa présentation au Festival du film francophone d’Angoulême et au Festival international du film de Sarlat que j’ai eu le plaisir d’échanger avec Fabien Gorgeart puis avec le magnifique couple de son film, Mélanie Thierry & Lyes Salem

INTERVIEW FABIEN GORGEART, MÉLANIE THIERRY & LYES SALEM

Partagez
Tweetez
Enregistrer