LA VIE DEVANT TOI

Fiction TV – Drame – 90 mn
Réalisation : Sandrine Veysset
Scénario : Françoise Charpiat
Musique originale : Reno Isaac
Avec Zoé Héran, Maïra Schmitt, Éléonore Bernheim, David Kammenos, Christelle Reboul, Philippe Dusseau, Julie Moulier, Xavier Widhoff, Aaliyah Lexilus, Tristan Zanchi…

Première diffusion le mercredi 14 juin à 21.10 sur France 2
Également disponible en replay sur france.tv jusqu’au 21 mars 2024

L’histoire
Violette, 16 ans, promise à un brillant avenir de nageuse de compétition, décide d’assumer son homosexualité. Portée par la bienveillance de ses parents, elle tombe amoureuse de Lisa. Le coup de foudre est réciproque mais Lisa souhaite garder leur relation secrète ; sa famille très conservatrice n’accepterait pas cette réalité. Elles découvrent ensemble les joies du premier amour, ce qui permet à Violette de trouver la force d’affronter les premières réactions homophobes. Cependant, leur amour bascule lorsque Violette se fait agresser alors qu’elles se promenaient main dans la main. Quand elle se réveille à l’hôpital, elle doit faire face à un choc traumatique lié à l’absence de trace de Lisa. Kenza et Théo, ses meilleurs amis, la voient dépérir et s’inquiètent aussi de cette absence. Désespérée, elle se lance à sa recherche et découvre que Lisa connait son agresseur. Seraient-ils de mèche ? Violette se serait-elle fait manipuler par Lisa ? Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir…

« Je ne ferai pas de la télé avec n’importe qui, ça c’est sûr ! » Sandrine Veysset

LA VIE DEVANT TOI est une première et très brillante incursion du côté de la fiction TV pour Sandrine Veysset. La réalisatrice de Y’AURA-T-IL DE LA NEIGE À NOËL et MARTHA… MARTHA s’est attelée à raconter à sa manière, cette histoire écrite par Françoise Charpiat.

« Ça ne devait pas être comme ça de base, mais j’aime beaucoup cette fin assez ouverte !» Zoé Heran

Sandrine Veysset s’intéresse au destin contrarié de Violette et Lisa qui vivent très différemment leur homosexualité, parfaitement assumée pour Violette et plus que contrariée pour Lisa par une famille bourgeoise, coincée dans des schémas archaïques, qui ne peut et ne veut comprendre les sentiments de la jeune fille.

 « J’avais peur de tomber dans la caricature » Maïra Schmitt

Avec LA VIE DEVANT TOI, Sandrine Veysset signe un délicat récit d’apprentissage qui n’est pas sans rappeler un autre film, NAISSANCE DES PIEUVRES réalisé en 2007 par Céline Sciamma.
Notons d’ailleurs que les deux réalisatrices ne se contentent pas de partagent quelques thématiques communes mais aussi une jeune et remarquable comédienne Zoé Héran. Découverte par Céline Sciamma pour TOMBOY, Zoé Héran (12 ans en 2011) trouve enfin 12 ans après ce beau galop d’essai, un formidable premier rôle avec le personnage de Lisa.
Son duo intense et complice avec Maïra Schmitt, avec qui elle a partagé un double Prix d’interprétation lors du Festival Fiction TV l’an dernier, donne au film une puissance supplémentaire.  

C’est justement à l’occasion du Festival FICTION TV de La Rochelle, en septembre dernier, que j’ai eu le plaisir de retrouver la réalisatrice Sandrine Veysset ainsi que ses deux jeunes et remarquables interprètes Zoé Héran et Maïra Schmitt, quelques heures seulement avant qu’elles n’obtiennent ce très mérité prix d’interprétation ex-aequo.  

INTERVIEW SANDRINE VEYSSET, ZOÉ HÉRAN & MAÏRA SCHMITT

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez