LA (TRÈS) GRANDE ÉVASION
Documentaire – France – 2022 – 1h54
Réalisation : Yannick Kergoat & Denis Robert
Scénario : Yannick Kergoat, Elsa Chabrol & Denis Robert
Sorti en salles le 7 décembre 2022
Disponible en double DVD & VOD le 6 juin 2023 – Wild Bunch
16/9 – Français 5.1 & 2.0 – Audiodescription – Sous-titres pour sourds et malentendants
Le pitch
Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? Alors que les plus fortunés ont de moins en moins de scrupules mais de plus en plus de moyens d’échapper à l’impôt, les inégalités continuent d’exploser. Et l’évasion fiscale serait une affaire compliquée aux mécanismes sibyllins. Mais quand on lève le voile sur son fonctionnement, on y voit soudain beaucoup plus clair : la fraude est un sport mondial réservé aux plus riches !
Le film ***
10 ans tout juste après avoir pointé du doigt et de sa caméra les dérives et les perversions d’une presse qui n’a plus d’indépendante que le nom dans LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE (coréalisé avec Gilles Balbastre), Yannick Kergoat récidive avec LA (TRÈS GRANDE ÉVASION, film militant et dénonciateur.
Et cette fois, c’est aux vicieux mécanismes de la (très) grande évasion fiscale que le réalisateur s’intéresse.
« Démontrer, en les remontrant, à quel point les acteurs de ce drame de l’évasion fiscale sont de mauvais génies » Yannick Kergoat, à propos des archives.
Avec la complicité du producteur Bertrand Faivre et du journaliste d’investigation Denis Robert (coauteur notamment du livre Révélation$ sur l’affaire Clearstream), Yannick Kergoat nous livre une incroyable démonstration des démarches suivies par certains « grands » de ce monde pour réussir leur évasion fiscale.
Le réalisateur y dénonce évidemment tous ces mécanismes et toutes ces magouilles imaginées par les « puissants », à travers de nombreux témoignages et images d’archives. Yannick Kergoat procède avec rigueur mais aussi beaucoup de recul et un humour nécessaire afin que le spectateur ne baisse pas les bras et se révolte encore devant tant de cynisme assumé.
Bonus ***
DVD 1 – Film + Bonus
Teaser THE BIG FOUR
Teaser LES MULTINATIONALES
2 Clips de campagne réalisées par Le Bureau : Yannick Kergoat – Denis Robert
2 Clips campagne crowdfunding réalisés par KissKissBankBank : Yannick Kergoat – Bertrand Faivre
Eminents soutiens – clip de présentation des soutiens presse
Bande-annonce
DVD 2 – Bonus (2H43)
Interviews de 11 acteurs internationaux de la lutte contre l’évasion fiscale, intervenants déjà pour la plupart d’entre eux dans le documentaire.
Gabriel Zucman
Margrethe Vestagher (VOST)
Margaret Hodge (VOST)
Yves Bertossa
John Christensen (VOST)
Alain Deneault
Eva Joly
Daniel Bertossa (VOST)
Eric Vernier
Vincent Drezet
Pascal Saint-Amans
Wild Bunch distributeur du film en salles et éditeur du DVD se montre généreux.
En effet, si le documentaire dure déjà plus d’1H50, ce sont près de 3 heures de suppléments que vous trouverez répartis sur l’ensemble des deux DVD.
L’essentiel de ces bonus, à savoir des entretiens inédits et exclusifs qui n’ont pas trouvé leur place dans montage final du documentaire sont proposé ici, comme parfaits compléments du film
Le Plus Cin’Écrans
C’est au Festival du film de Sarlat où LA (TRÈS) GRANDE ÉVASION était projeté en novembre 2022 que Yannick Kergoat est revenu pour Cin’Ecrans sur ce film pensé et écrit pour le cinéma. Le résultat est édifiant… et désormais disponible en DVD et VOD
INTERVIEW YANNICK KERGOAT
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !
10 ans d’âge pour le festival international du film de Saint-Jean-de-Luz
Rendez-vous du 2 au 8 octobre prochain sur la côte basque avec Agnès Jaoui, présidente du jury 2023, pour y découvrir le riche programme de cette édition anniversaire concocté avec passion et gourmandise par Patrick Fabre.
Chien de la casse – 1er film détonant à (re)voir absolument !
Séance de rattrapage très chaleureusement recommandée pour ce formidable et passionnant film de Jean-Baptiste Durand. Un long métrage porté par une mise en scène discrète mais judicieuse et par son remarquable casting ! Bonus à l’avenant…