LA PETITE BANDE

Comédie – 2022 – 1h42- France
Réalisation : Pierre Salvadori
Scénario et dialogues : Pierre Salvadori & Benoit Graffin
Distribution : Paul Belhoste, Mathys Clodion-Gines, Aymé Medeville, Colombe Schmidt, Redwan Sellam, Laurent Capelluto

Sorti en salles le 20 juillet 2022

Disponible en VOD et DVD – Gaumont Vidéo

Image :  16/9 compatible 4/3 – Format du film respecté 2.39
Audio : Dolby Digital 5.1 et 2.0 –  Audio description 2.0
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants

Le pitch
La petite bande, c’est Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé, les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l’action. Pour se départager, ils décident alors de faire rentrer dans leur petite bande, Aimé, un gamin rejeté et solitaire. Aussi excités qu’affolés par l’ampleur de leur mission, les cinq complices vont apprendre à vivre et à se battre ensemble dans cette aventure drôle et incertaine qui va totalement les dépasser.

L’avis Cin’Ecrans
Pensé, conçu et réalisé à l’origine pour un jeune public, LA PETITE BANDE n’est jamais, bien au contraire, excluant pour un public plus adulte.
Ce dernier long métrage en date de l’orfèvre Pierre Salvadori est une comédie d’aventure, comme on produit bien trop rarement en France qui ravira petits et grands, de 7 à …  ans (aucune limite d’âge en fait pour prendre beaucoup de plaisir à partager les mésaventures de cette petite bande).
LA PETITE BANDE est un film, en forme de fable, dont l’inspiration est à chercher du côté du Club des cinq (côté littérature enfantine), de STAND BY ME (récit d’apprentissage et source d’inspiration revendiquée par le réalisateur) ou LES GOONIES (comédie d’aventure).

Un vrai plaisir pour tous décuplé par l’excellence de ses jeunes et novices interprètes et par la beauté des paysages corses chers au réalisateur.

L'ombre d'un mensonge Michelle Fairley Bouli Lanners

Bonus DVD
Sans (et c’est bien dommage, même si le film suffit amplement à notre bonheur !)

Le + Cin’Écrans
C’est au cours du Festival Cinéma et Musique de film de La Baule, où LA PETITE BANDE s’est vu décerner le Prix du public, que j’ai eu l’immense bonheur de retrouver le réalisateur d’EN LIBERTÉ pour échanger sur sa première incursion dans le monde merveilleux, mais aussi souvent cruel de l’enfance…

Partagez
Tweetez
Enregistrer