LA FIANCÉE DU POÈTE

Comédie dramatique – 2023 – 1h38 – France
Réalisation : Yolande Moreau
Scénario : Yolande Moreau & Frédérique Moreau
Avec Yolande Moreau, Sergi Lopez, Grégory Gadebois, Thomas Guy, Esteban, William Sheller, Anne Benoit, François Morel…

Sorti en salles le 11 octobre 2023

Disponible en Blu Ray, DVD & VOD – le 14 février 2024 – Le pacte

Image : 16/9 – Son : Français Dolby Audio DD 5.1 & 2.0
Audiodescription pour aveugles et malvoyants
Sous-titres français pour sourds et malentendants

L’histoire
Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille s’accommode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville tout en vivant de petits larcins et de trafic de cartouches de cigarettes. N’ayant pas les moyens d’entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle hérite, Mireille décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparer, sans le savoir, au retour du quatrième : son grand amour de jeunesse, le poète.

Le film ****
Yolande Moreau est l’une de nos comédiennes les plus attachantes mais aussi l’une de nos cinéastes les plus originales.

C’est en 2004 que l’inoubliable interprète de Yolande dans Les Deschiens se lance dans le grand bain de la réalisation avec QUAND LA MER MONTE, un premier essai derrière la caméra qu’elle écrit et réalise avec son complice Gilles Porte.

« Il ne faut pas avoir peur d’aller dans l’inconnu… » Yolande Moreau

Ce récit très original et personnel est récompensé du prestigieux Prix Louis Delluc du premier film ainsi que le César de la meilleure première œuvre et celui de la meilleure actrice pour Yolande Moreau. Cinq ans plus tard, son rôle-titre dans SÉRAPHINE de Martin Provost lui vaudra son second César d’interprétation.

En 2013, l’actrice, scénariste et réalisatrice signe cette fois en solo HENRI, une comédie dramatique qu’elle présente la même année à La Quinzaine des réalisateurs.

« J’aimerai bien être une cinéphile, je vais peut-être m’y mettre en vieillissant ! » Yolande Moreau

Il aura donc fallu patienter 10 ans avant de découvrir son troisième long-métrage LA FIANCÉE DU POÈTE, qu’elle coécrit cette fois avec Frédérique Moreau, une scénariste avec qui la cinéaste n’a aucun lien de parenté…

Avec LA FIANCÉE DU POÈTE, Yolande Moreau nous régale d’une fable poétique en forme de fantaisie enchanteresse et peuplée de joyeux faussaires.

Pour l’accompagner dans cette aventure atypique, la réalisatrice s’est entourée d’un casting 5 étoiles avec, entre autres, Grégory Gadebois, Sergi Lopez, Thomas Guy, Esteban ou bien encore William Sheller dans le rôle d’un curé qui chante du Abba en s’accompagnant à l’orgue.

LA FIANCÉE DU POÈTE est une œuvre généreuse, bigarrée et excentrique, à l’image de son instigatrice et principale interprète, la géniale Yolande Moreau.

Bonus **
Le pitch du film par Yolande Moreau, Esteban et Thomas Guy (1mn16)
Les personnages du film par Yolande Moreau (1mn53)
Le rencontre de Yolande Moreau et William Sheller (1mn24)
Anecdotes de tournage par Esteban et Thomas Guy (2mn01)

Si l’on vous conseille chaleureusement de vous procurer le DVD de LA FIANCÉE DU POÈTE, c’est clairement pour le film car, soyons honnêtes, le menu des bonus s’avère assez pauvres (et de surcroit moyennement mixés). 4 modules « sympathiques » mais qui nous laissent clairement sur notre faim.
Sans compter un propos de Yolande Moreau concernant William Sheller qui se retrouve sur 2 modules différents…
C’est clairement mieux que rien mais le film méritait, sans aucun doute, un petit effort éditorial supplémentaire…

Le + Cin’Écrans
C’est au cours du Festival du film francophone d’Angoulême que nous avons eu l’immense plaisir de parler avec Yolande Moreau de cette troisième réalisation, du sentiment d’usurpation ou bien encore de son plaisir d’actrice à donner la réplique à ses formidable partenaires…

« Est-ce que tu peux chanter un peu plus faux, tu m’avais habitué à pire… » Esteban, à propos d’une demande de Yolande Moreau

Dans la foulée de ce délicieux moment avec notre Yolande adorée, nous nous sommes régalés à échanger autour du film avec Thomas Guy et Esteban au cours d’une interview totalement improvisée mais réjouissante…

Merci à Yolande et ses deux formidables comédiens pour ce moment drôle, touchant et décalé à l’image de ce film que l’on vous recommande très chaleureusement.

INTERVIEW YOLANDE MOREAU, THOMAS GUY & ESTEBAN

Suro, anatomie d’un couple…
Suro, anatomie d’un couple…

Bonne surprise que ce premier long métrage de Mikel Gurrea malheureusement passé inaperçu lors de sa sortie en salles. Le nom du réalisateur vient s’ajouter à la liste des cinéastes espagnols dont on suit désormais, avec beaucoup d’attention, le travail.

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez