LA CRISE

Comédie – 1992 – 1H36 (Blu ray) 1H35 (DVD) – France
Réalisation : Coline Serreau
Scénario :
Coline Serreau
Distribution : Vincent Lindon, Patrick Timsit, Zabou Breitman, Maria Pacôme, Yves Robert, Annick Alane, Gilles Privat, Michèle Laroque, Marina Tomé, Nanou Garcia, Clotilde Mollet…

Sorti en salles le 2 décembre 1992

Film disponible dans une nouvelle version restaurée 4K. Blu-ray, DVD et VOD – le 10 octobre 2023 – Tamasa
Français 16/9 – 1.66 :1 – Dolby digital 2.0

Le pitch
Brillant avocat parisien, Victor apprend deux mauvaises nouvelles : sa femme le quitte et son patron le licencie. Bouleversé, il cherche du réconfort auprès de ses proches… Le hic, c’est que tout le monde est bien trop plongé dans ses propres problèmes. Tout le monde sauf Michou, un chômeur sans le sou, aussi attachant qu’insupportable…

Le film ****
30 ans se sont écoulés depuis la sortie en salles de LA CRISE. Et force est de constater à quel point cette comédie sociétale, véritable radiographie de son époque est encore aujourd’hui d’une actualité féroce…
Coline Serreau y aborde à travers le prisme de la comédie, les dérives du capitalisme et le chômage, le féminisme et le besoin d’émancipation des femmes, l’écologie et la malbouffe, l’individualisme forcené et les problèmes de couple… Une peinture assez complète du début des 90’s que l’on pourrait reproduire quasiment à l’identique aujourd’hui. Et aucune raison de s’en réjouir…
Seule conséquence heureuse à ce constat amer d’une société qui piétine, LA CRISE a très peu vieilli. D’autant que comme elle le révèle au cours de la passionnante interview proposée en bonus, Coline Serreau a volontairement réduit les décors de son film au strict minimum. Le spectateur n’est ainsi jamais distrait par un gadget ou une image (qui dateraient le film) et partage pleinement le quotidien de ses protagonistes.

Si LA CRISE a fort justement été récompensé du César 1993 du meilleur scénario original, il serait injuste de ne pas mentionner la pertinence et la grande qualité de dialogues. Impossible, notamment, d’oublier la fameuse tirade de Maria Pacôme quand elle quitte le foyer familial pour enfin vivre sa vie…
Des dialogues souvent réjouissants dont l’intensité est décuplée par la qualité de leurs interprétations. Vincent Lindon, Patrick Timsit, Maria Pacôme, Zabou Breitman, Michèle Laroque, Nanou Garcia ou Clotilde Mollet pour n’en citer que quelques un.e.s sont pour beaucoup dans le plaisir que l’on prend à (re)découvrir cette comédie atypique proposée dans une belle version restaurée.

Bonus ****
Coline Serreau raconte LA CRISE (26mn)
Entretien avec Vincent Lindon (35mn)
Clip « Contre l’oubli »
Bande-annonce

4 bonus composent le menu de cette nouvelle sortie numérique de LA CRISE.
Et on ne peut que vous conseiller de déguster les deux conséquents et passionnants entretiens proposés ici.
Comme l’indique son intitulé « Coline Serreau raconte LA CRISE » permet à la réalisatrice, dans une interview inédite, de revenir, à travers de très nombreux souvenirs et anecdotes, sur la genèse de ce projet, sa manière spécifique de travailler et ses partis pris marqués de mise en scène.
Coline Serreau revient également avec une franchise bienvenue sur ses choix de casting pour ce film qui n’étaient absolument pas évident au départ. On apprend ainsi, entre autres, qu’elle n’était pas du tout convaincue à l’idée de proposer les personnages de Victor et Michou à Vincent Lindon et Patrick Timsit. On vous laisse découvrir comment ces choix, qu’elle ne regrette absolument pas aujourd’hui, se sont finalement imposés !

La seconde interview, tout aussi sincère et passionnante date de 2003 et était déjà disponible sur une précédente édition DVD de LA BELLE VERTE. Ce qui n’enlève rien à sa pertinence et à son grand intérêt.
Vincent Lindon, en très grande forme et toujours aussi sincère est interrogé par l’ami Patrick Fabre.
L’acteur fait preuve tout au long de ce riche entretien d’une grande générosité et se livre comme rarement. Toujours très entier, Vincent Lindon relate notamment l’importance de sa collaboration au long cours avec Coline Serreau et comment il a réussi, non sans mal, à convaincre la cinéaste de lui offrir un rôle (et quel rôle) dans LA CRISE.
On ne sent absolument pas passer les 35 minutes de cet entretien intime et passionnant qui en dit long sur la spécificité de son travail d’acteur.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez