INVINCIBLE ÉTÉ

Un film de Stéphanie Pillonca
avec Olivier Goy
Documentaire – 1h45 – France
Sortie en salles le 31 mai 2023

Imaginez une mauvaise nouvelle. Le genre de nouvelle qui remet tout en cause. C’est ce qui est arrivé à Olivier Goy un matin de décembre 2020. En une phrase, le diagnostic tombe : il ne lui reste probablement plus que trois ans à vivre et aucun traitement. Mais Olivier a décidé d’ignorer ce compte à rebours. Il compte bien vivre à fond et profiter de chaque seconde.

3 bonnes raisons de voir ce film

1/ Passée la légitime appréhension de se confronter à un sujet qui questionne aussi intimement son rapport à la maladie, le film de Stéphanie Pillonca nous cueille littéralement par la force qui s’en dégage.
Impossible évidemment de rester insensible face au combat quotidien d’Olivier Goy frappé de plein fouet par une sclérose latérale amyotrophique dite maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative rare (1500 cas par an) incurable.
Mais paradoxalement, ce qui reste après 1H45 de film, c’est sa volonté de profiter de chaque instant, de ne surtout pas abdiquer et de livrer un combat pour les autres, pour tous ceux qui souffrent de handicap.

Olivier, sa famille et ses proches vont vous faire passer par toute la palette des émotions. On est bouleversé par la dignité du père de famille mais également par la bienveillance des associés du chef d’entreprise et par l’amour magnifique qui traverse toutes les séquences mettant en scène ses proches.

INVINCIBLE ÉTÉ
montre à quel point, sa femme, ses deux fils, son père mais aussi ses plus proches collaborateurs sont là au quotidien pour l’accompagner dans son combat pour la vie, même si toutes et tous sont parfaitement conscients de l’issue…
Mais en attendant… Quelle leçon de vie !

« Quand je ne serai plus là, vous serez gentils de passer à autre chose » Olivier Goy

Ce puissant témoignage d’Olivier Goy et sa volonté de vivre le moment présent interroge évidemment sur la manière dont on réagirait dans une situation semblable.

2/ Le film est ponctué de magnifiques et très marquantes rencontres. On se souviendra ainsi longtemps des échanges intenses et bouleversants avec entre autres, Axel Allétru, pilote automobile et de motocross devenu paraplégique à 20 ans, suite à un accident, ou avec Delphine Horvilleur, femme rabbin et écrivaine, auteure de Vivre avec nos morts : Petit traité de consolation.

3/ La talentueuse Stéphanie Pillonca qui a déjà signé plusieurs fictions et documentaires pour le grand et petit écran a choisi d’offrir l’écrin de la salle de cinéma au récit de vie d’Olivier Goy et d’aider à sa manière la recherche médicale dans ce combat contre la maladie. Nul doute que la volonté farouche et l’intelligence du chef d’entreprise y contribueront fortement. Merci à la réalisatrice et à Olivier Goy pour son témoignage et sa générosité. Nous ne sommes pas prêt d’oublier sa volonté, son humour, son sourire et ses mots pleins de bon sens et de sagesse.

A savoir !

Les bénéfices du film seront reversés à L’institut du cerveau. Il est évidemment possible, en dehors de l’achat de sa place de cinéma, de faire un don à l’institut du cerveau pour aider la recherche…

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez