"Je ne me suis pas tellement posé la question des codes télévisuels..."

Après avoir signé 7 longs métrages en un peu moins de 20 ans, du CHIGNON D’OLGA à CHERE LEA (actuellement en salles), Jérôme Bonnell s’essaie, avec une belle réussite pour sa première incursion télévisuelle, à l’exercice de la mini-série avec LES HAUTES HERBES.

 
Antonin Chaussoy (Jules), épisode 2 des “Hautes Herbes” de Jérôme Bonnell

On retrouve dans LES HAUTES HERBES tout ce qui rend incontournable l’œuvre du cinéaste ; un sens affuté du récit et de l’atmosphère, une élégance dans l’écriture, son amour des acteurs/actrices  et une grande confiance dans le spectateur auquel il ne donne pas forcément toutes les clés d’entrée…
Et pour la première fois, depuis ses débuts, Jérôme Bonnell fait la part belle à l’enfance, à travers l’histoire de Jules hébergé à la campagne chez un jeune couple. Le jeune garçon découvre un monde où les tensions sourdent, entre colère sociale et drame passionnel…


Emmanuelle Devos (Eve Merrieu), épisode 1 des “Hautes Herbes” de Jérôme Bonnell

Résultat, on est tour à tour, séduit, intrigué et bousculé par les HAUTES HERBES, thriller rural intimiste, que je vous conseille vivement, d’autant que le réalisateur y retrouve pour la troisième fois, et avec un égal bonheur, l’immense Emmanuelle Devos. L’actrice qu’il a déjà dirigée dans J’ATTENDS QUELQU’UN et LE TEMPS DE L’AVENTURE, partage l’affiche avec Louise Chevillotte, Jonathan Couzinié, India Hair et le jeune Antonin Chaussoy.


Jonathan Couzinié (Glenn) et Louise Chevillotte (Lucille), épisode 2 des “Hautes Herbes” de Jérôme Bonnell

C’est à l’occasion de la présentation des HAUTES HERBES lors du Festival Fiction TV de La Rochelle que j’ai eu l’immense plaisir de retrouver le passionnant Jérôme Bonnell pour évoquer cette nouvelle étape de sa carrière…

LES HAUTES HERBES, de Jérôme Bonnell avec Emmanuelle Devos, Louise Chevillotte, India Hair, Antonin Chaussoy, Jonathan Couzinié…
Mini-série en 3 épisodes de 52 minutes. Diffusion le jeudi 6 janvier à 20H55 sur Arte. Déjà disponible pour tous, et jusqu’au 4 février 2022 sur Arte.tv

Partagez
Tweetez
Enregistrer