"A l'écriture, je ne me mets pas de barrière..." Maud Bettina-Marie

Mi-septembre se tenait à La Rochelle, le traditionnel Festival Fiction TV.
C’est dans le cadre de la sélection « moins de 20 minutes » que j’ai eu le plaisir de découvrir OLIVE et DERNIERE VALSE, deux remarquables courts-métrages issus du projet FAMILY.

FAMILY est une série d’anthologie qui regroupe 5 courts-métrages autour du thème de la famille, 5 portraits de familles contemporaines, 5 équilibres bouleversés : ET Y’AURA PAPA ?, SUPPRIME MAMAN, DERNIÈRE VALSE, NOUVEAU DÉPART & OLIVE. 5 films qui ont été pensés comme des œuvres indépendantes, ce qui leur permet de voyager plus facilement, notamment à travers les festivals.

Ce projet initié, écrit et interprété par Maud Bettina-Marie (rôle principal de chacun des films) est réalisé par Jean-Baptiste Delannoy et produit par Keyvan Khojandi qui joue également dans OLIVE et a composé les musiques des cinq films.

En attendant, n’hésitez pas à découvrir, en VOD, si ce n’est déjà fait, OLIVE et DERNIERE VALSE.

OLIVE et DERNIERE VALSE sont deux films intenses et bouleversants sur des sujets délicats et casse-gueule. Deux films en état de grâce, portés par l’écriture fine et intelligente de la scénariste Maud Bettina-Marie, son interprétation subtile qui nous fait passer du rire à l’émotion, la réalisation élégante et poétique de Jean-Baptiste Delannoy et la bande son inspirée de Keyvan Khojandi (également producteur du projet et acteur dans OLIVE).
Bref ! (oui, c’est facile…) , laissez-vous emporter par ces deux films qui ne vous donneront qu’une envie, celle de découvrir les autres films de la série et de vous intéresser de très près à leurs nombreux projets, notamment celui d’adapter OLIVE, en format long… Hâte !

OLIVE réalisé par Jean-Baptiste Delannoy
Scénario : Maud Bettina-Marie
Production : Keyvan Khojandi / Khojandi Productions
Musique originale : Keyvan Khojandi
Avec Maud Bettina-Marie, Keyvan Khojandi, Aude Gogny-Goubert, Élodie Godart, Marion Creusvaux

OLIVE s’attache au délicat sujet de la fausse-couche, thème rarement traité, à travers le portrait d’une jeune femme confrontée à cette douloureuse épreuve.

RECOMPENSES :
Meilleure Actrice Internationale  : Maud Bettina – Marie
Chicago Indie Film Awards – USA (2020)
Short to the point – Bucarest, Romania- (2020)
Venezia Shorts – Italy (2021)

Meilleur Montage : Clémence Samson
Short to the point – Bucarest, Romania – (2020)

Meilleure Musique originale : Keyvan Khojandi
Venice Short Film Festival- USA (2020)
Hollywood Gold Awards (2021) – USA –  Silver award
Tokyo International Film Festival (2021) – Japan

Meilleur Court -métrage International
Chicago Indie Film Awards (2020)
Hollywood Gold Awards (2021) –  Silver award

DERNIERE VALSE réalisé par Jean-Baptiste Delannoy
Scénario : Maud Bettina-Marie
Production : Keyvan Khojandi / Khojandi Productions
Musique originale : Keyvan Khojandi
Avec Maud Bettina-Marie, Rufus

Jean, 80 ans, vient de perdre son épouse. Lui qui avait l’habitude d’aller danser avec sa femme tous les dimanches ne pourra désormais plus le faire.
Pour sa petite fille, il n’en est pas question. Elle décide de prendre des cours de valse pour emmener son grand-père danser.

RECOMPENSES :
Prix du Public : Meilleur Court métrage
Festival des Hérault du Cinéma et de la Télévision – France (2021)
Mention honorable du Jury : Meilleur Court- métrage
Venice Beach – USA (2020)

Le projet FAMILY a reçu le soutien du CNC Talents, de la région Grand Est, de la ville de Reims, de la communauté urbaine du Grand Reims, du département des Vosges, de la ville de Dunkerque et des réseaux des télévisions du Grand Est.
Par ailleurs, les droits de diffusion de trois de ces films ont déjà été acquis par TV5 Monde pour 70 pays. D’autres diffusions TV sont à venir…

Et pour découvrir d’autres facettes du travail de Maud Bettina-Marie & Keyvan Khojandi, rendez-vous sur leurs riches pages Youtube respectives 🙂

Partagez
Tweetez
Enregistrer