« Je n’aurais pas pu faire le film sans Isabelle… » Laurent Larivière
Sept ans après JE SUIS UN SOLDAT, le scénariste et réalisateur Laurent Larivière est enfin de retour avec À PROPOS DE JOAN, son second long-métrage, véritable écrin pour le talent fou d’Isabelle Huppert.
Un film qu’il a coécrit avec François Decodts déjà à l’œuvre sur le 1er long.
L’histoire est celle de Joan Verra, une femme farouchement indépendante, amoureuse, habitée par un esprit libre et aventureux. Lorsque son premier amour revient sans prévenir après des années d’absence, elle décide de ne pas lui avouer qu’ils ont eu un fils ensemble. Ce mensonge par omission est l’occasion pour elle de revisiter sa vie : sa jeunesse en Irlande, sa réussite professionnelle, ses amours et sa relation à son fils. Une vie comblée. En apparence…
À PROPOS DE JOAN était présenté dans la sélection « Les flamboyants » au Festival du film francophone d’Angoulême. J’y ai retrouvé avec grand plaisir Laurent Larivière pour évoquer la difficulté à produire un film comme celui-ci aujourd’hui, son plaisir à le construire, à l’écriture, sur le tournage et au montage. Et puis impossible évidemment de ne pas parler de ses comédiens Swann Arlaud & Isabelle Huppert en tête…
A PROPOS DE JOAN, à voir actuellement en salles
INTERVIEW LAURENT LARIVIÈRE
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !
10 ans d’âge pour le festival international du film de Saint-Jean-de-Luz
Rendez-vous du 2 au 8 octobre prochain sur la côte basque avec Agnès Jaoui, présidente du jury 2023, pour y découvrir le riche programme de cette édition anniversaire concocté avec passion et gourmandise par Patrick Fabre.
5 Jours de Fictions TV pour toutes et tous à La Rochelle
L’actrice Audrey Fleurot préside le jury de cette 25em édition qui se déroule du 12 au 17 septembre dans la cité rochelaise…