- Ibrahim -
IBRAHIM de Samir Guesmi avec Abdel Bendaher, Samir Guesmi, Rabah Naït Oufella, Florence loiret-Caille
Drame – 2020 – 1H20
Sortie en salles le 23 juin 2021
La vie du jeune Ibrahim se partage entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialiste des mauvais coups.
IBRAHIM a été récompensé des Valois du meilleur film, du scénario, de la mise en scène et de la meilleure musique pour sa bande originale, signée Raphaël Elig. Le film faisait également partie de la sélection officielle Cannes 2020
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ Pour la délicatesse et la belle humanité avec laquelle Samir Guesmi nous livre ce récit d’une relation père-fils conflictuelle. On est bouleversé par la pudeur avec laquelle le réalisateur décrit l’amour fou que se portent ce père et son fils, sans jamais vraiment se le dire mais qui l’expriment à travers des petits gestes, de petites attentions du quotidien.
Ce premier film, tout en retenue et regards, confirme la formidable sensibilité de son acteur réalisateur Samir Guesmi, formidablement épaulé par son jeune fils de cinéma, Abdel Bendaher.
2/ L’air de rien, à travers son portrait de petites gens (rien de péjoratif à cela !) qui font au mieux avec ce qu’on leur donne, IBRAHIM évoque avec beaucoup de pudeur des rêves inassouvis et des regrets enfouis de chacun dans un monde qui va trop vite et parfois nous échappe.
3/ Ibrahim capte avec beaucoup d’intelligence le rythme et le « bruit » de la ville, grâce à un remarquable travail notamment sur le son et une bande originale qui se fond à merveille dans le paysage urbain et l’intimité de cette histoire familiale.
En salle – Aida, une voix qui porte !
Avec de faux airs de thriller et une force quasi documentaire, LA VOIX D’AIDA retrace l’histoire de l’un des crimes de guerre parmi les plus atroces commis en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
FFA 2021 – Le Festival du film francophone d’Angoulême dévoile sa programmation
Avec plus de 60 films déjà annoncés, le FFA 2021 dont le jury de la compétition sera présidé par Nicole Garcia, s’annonce très excitant. RV le 24 août à Angoulême. En attendant, demandez le programme !
En salle – Teddy… Loup, y-es-tu ?
TEDDY de Ludovic & Zoran Boukherma avec l’excellent Anthony Bajon emprunte des chemins de traverse trop souvent ignorés par notre cinéma hexagonal…
Cette semaine à la TV – du 19 au 25 avril
Je vous propose chaque dimanche une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, à voir sur l’ensemble des chaînes françaises.
A voir donc cette semaine…
Cette semaine à la TV – du 12 au 18 avril
Je vous propose ici une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, proposés sur l’ensemble des chaînes françaises…
Je verrai toujours vos visages, un grand film à (re)voir absolument !
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry fait mieux que confirmer ! Avec la complicité de son magistral casting, elle signe un très grand film porté par un sujet puissant et inédit qui lui a valu un très beau succès en salles.
Seul bémol, une absence totale de bonus… Dommage, même si le film se suffit à lui-même !
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…
Dalva, récit d’émancipation dérangeant et bouleversant
Dalva est le remarquable premier long métrage d’Emmanuelle Nicot. La réalisatrice ne lâche pas une seconde sa jeune « héroïne » du quotidien qui va devoir refaire l’apprentissage d’une enfance qu’on lui a volé. Une œuvre coup de poing et sans pathos à (re) découvrir absolument.