- Gagarine -

GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh avec Alséni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven, Finnegan Oldfield…
Drame – 2020 – 1H38
Sortie en salles le 23 juin 2021

Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son ” vaisseau spatial “.

GAGARINE fait partie de la sélection officielle Cannes 2020

3 bonnes raisons de voir ce film

1/ Pour l’énergie galvanisante et l’image positive qui se dégagent de ce premier 1er long métrage de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Les deux jeunes réalisateurs, qui avaient signé un court-métrage homonyme en 2015, osent l’onirisme sur un sujet, à priori, terriblement quotidien, celui de cette cité laissée à l’abandon par les autorités compétentes mais que ses habitants, et en particulier Youri, ne veulent pas abandonner.
Si on imagine aisément que le film n’a pas bénéficié de moyens disproportionnés, la mise en scène ne s’en ressent jamais. GAGARINE navigue avec grâce entre rêve et réalité et offre une place prépondérante à l’imaginaire de son personnage principal.  

2/
Si l’on est bluffé par la maitrise de la mise en scène, on l’est tout autant par le travail effectué sur la bande son du film qui mêle très habilement l’ambiance sonore de la cité et une bande originale signée par 3 brillants compositeurs Amine Bouhafa (César de la musique en 2014 pour TIMBUKTU, UN FILS, L’HOMME QUI A VENDU SA PEAU…) et les frères Evgueni & Sacha Galperine (GRACE A DIEU, #JESUISLA, MEDECIN DE NUIT…)

3/ Pour la révélation d’Alséni Bathily, qui fait ici des débuts remarquables devant la caméra, formidablement accompagné par Lyna Khoudri, Jamil McCraven, Finnegan Oldfield, Farida Rahouadj et Denis Lavant dans une courte mais savoureuse apparition.
Avec sa fougue et sa bonhommie naturelle, l’apprenti comédien nous entraine avec bonheur dans son rêve fou et sa quête d’absolu.  Grâce à sa prestation et au regard bienveillant de ses réalisateurs, GAGARINE trouve sa place dans la galaxie des long-métrages qui comptent et permettent aux spectateurs de décoller de leur quotidien… Voilà un film inattendu et audacieux, mais qui fait un bien fou en nous réconciliant avec une part d’enfance trop souvent enfouie.

Petite nature mais grand film !
Petite nature mais grand film !

Même si les bonus ne sont pas tout à fait à la hauteur du film, on ne peut que vous conseiller de voir ou revoir ce magnifique premier film en solo de Samuel Theis, porté par Aliocha Reinert, un jeune acteur remarquable, véritable révélation de Petite Nature.

lire plus
38 Partages
Partagez38
Tweetez
Enregistrer