- Gagarine -
GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh avec Alséni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven, Finnegan Oldfield…
Drame – 2020 – 1H38
Sortie en salles le 23 juin 2021
Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son ” vaisseau spatial “.
GAGARINE fait partie de la sélection officielle Cannes 2020
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ Pour l’énergie galvanisante et l’image positive qui se dégagent de ce premier 1er long métrage de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Les deux jeunes réalisateurs, qui avaient signé un court-métrage homonyme en 2015, osent l’onirisme sur un sujet, à priori, terriblement quotidien, celui de cette cité laissée à l’abandon par les autorités compétentes mais que ses habitants, et en particulier Youri, ne veulent pas abandonner.
Si on imagine aisément que le film n’a pas bénéficié de moyens disproportionnés, la mise en scène ne s’en ressent jamais. GAGARINE navigue avec grâce entre rêve et réalité et offre une place prépondérante à l’imaginaire de son personnage principal.
2/ Si l’on est bluffé par la maitrise de la mise en scène, on l’est tout autant par le travail effectué sur la bande son du film qui mêle très habilement l’ambiance sonore de la cité et une bande originale signée par 3 brillants compositeurs Amine Bouhafa (César de la musique en 2014 pour TIMBUKTU, UN FILS, L’HOMME QUI A VENDU SA PEAU…) et les frères Evgueni & Sacha Galperine (GRACE A DIEU, #JESUISLA, MEDECIN DE NUIT…)
3/ Pour la révélation d’Alséni Bathily, qui fait ici des débuts remarquables devant la caméra, formidablement accompagné par Lyna Khoudri, Jamil McCraven, Finnegan Oldfield, Farida Rahouadj et Denis Lavant dans une courte mais savoureuse apparition.
Avec sa fougue et sa bonhommie naturelle, l’apprenti comédien nous entraine avec bonheur dans son rêve fou et sa quête d’absolu. Grâce à sa prestation et au regard bienveillant de ses réalisateurs, GAGARINE trouve sa place dans la galaxie des long-métrages qui comptent et permettent aux spectateurs de décoller de leur quotidien… Voilà un film inattendu et audacieux, mais qui fait un bien fou en nous réconciliant avec une part d’enfance trop souvent enfouie.
En salle – Aida, une voix qui porte !
Avec de faux airs de thriller et une force quasi documentaire, LA VOIX D’AIDA retrace l’histoire de l’un des crimes de guerre parmi les plus atroces commis en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
FFA 2021 – Le Festival du film francophone d’Angoulême dévoile sa programmation
Avec plus de 60 films déjà annoncés, le FFA 2021 dont le jury de la compétition sera présidé par Nicole Garcia, s’annonce très excitant. RV le 24 août à Angoulême. En attendant, demandez le programme !
En salle – Teddy… Loup, y-es-tu ?
TEDDY de Ludovic & Zoran Boukherma avec l’excellent Anthony Bajon emprunte des chemins de traverse trop souvent ignorés par notre cinéma hexagonal…
Cette semaine à la TV – du 19 au 25 avril
Je vous propose chaque dimanche une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, à voir sur l’ensemble des chaînes françaises.
A voir donc cette semaine…
Cette semaine à la TV – du 12 au 18 avril
Je vous propose ici une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, proposés sur l’ensemble des chaînes françaises…
Je verrai toujours vos visages, un grand film à (re)voir absolument !
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry fait mieux que confirmer ! Avec la complicité de son magistral casting, elle signe un très grand film porté par un sujet puissant et inédit qui lui a valu un très beau succès en salles.
Seul bémol, une absence totale de bonus… Dommage, même si le film se suffit à lui-même !
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…
Dalva, récit d’émancipation dérangeant et bouleversant
Dalva est le remarquable premier long métrage d’Emmanuelle Nicot. La réalisatrice ne lâche pas une seconde sa jeune « héroïne » du quotidien qui va devoir refaire l’apprentissage d’une enfance qu’on lui a volé. Une œuvre coup de poing et sans pathos à (re) découvrir absolument.