FRÈRE ET SOEUR
Drame- 2022 – 1H48- France
Réalisation : Arnaud Desplechin
Scénario : Arnaud Desplechin & Julie Peyr
Distribution : Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani, Patrick Timsit, Benjamin Siksou…
Sorti en salles le 20 mai 2022
Disponible en VOD, Blu ray & DVD – Le pacte
Image : 16/9 – 2.35 :1
Audio : DTS HD – Master audio 5.1
Le pitch
Un frère et une soeur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps – quand Louis croisait la soeur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Le frère et la soeur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.
L’avis Cin’Ecrans
Histoire d’une haine inexpliquée, ce dernier film d’Arnaud Desplechin renoue avec la veine familiale de son œuvre et fait directement écho à deux autres de ses films ROIS ET REINE et UN CONTE DE NOËL, sans en atteindre toutefois la grâce.
Puissant drame familial, porté par un récit intense, FRÈRE ET SŒUR déstabilise néanmoins, parfois, par ses ruptures de ton et de genre.
Ce sentiment est exacerbé par le surjeu ressenti de la part de Marion Cotillard (Alice) et Melvil Poupaud (Louis) dans certaines séquences. Heureusement, lors de ses apparitions, le personnage de Faunia (la compagne de Louis) incarné par la toujours très juste Golshifteh Farahani (photo ci-dessous) sauve la mise et suscite une forme d’empathie qui manque un peu, le reste du temps.

Bonus DVD
Entretien avec Arnaud Desplechin (46 minutes)
2 Scènes coupées (6 minutes)
Toujours très généreux en interview, Arnaud Desplechin ne déroge pas à son habitude et nous régale ici d’un long et très bel entretien accordé au journaliste Olivier Père (actuel directeur d’Arte Cinéma France). Un échange cordial au cours duquel le réalisateur et le journaliste critique reviennent en détail sur la genèse et la forme du film.
Un bonus qui donne des clés utiles pour mieux saisir certains parti pris du réalisateur et qui provoque l’envie de revoir le film sous un nouvel éclairage…
Je verrai toujours vos visages, un grand film à (re)voir absolument !
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry fait mieux que confirmer ! Avec la complicité de son magistral casting, elle signe un très grand film porté par un sujet puissant et inédit qui lui a valu un très beau succès en salles.
Seul bémol, une absence totale de bonus… Dommage, même si le film se suffit à lui-même !
Dalva, récit d’émancipation dérangeant et bouleversant
Dalva est le remarquable premier long métrage d’Emmanuelle Nicot. La réalisatrice ne lâche pas une seconde sa jeune « héroïne » du quotidien qui va devoir refaire l’apprentissage d’une enfance qu’on lui a volé. Une œuvre coup de poing et sans pathos à (re) découvrir absolument.
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !