C’est donc un nouveau record de fréquentation que s’est offert en cette fin août, le festival initié par Dominique Besnehard et Marie-France Brière qui marque traditionnellement la rentrée du cinéma.
Pour sa 16eme édition, le festival a donc rassemblé plus de 58 000 personnes dans les salles (souvent combles), contre 52 000 en 2022 avec pas moins de 3400 pass vendus, contre 2950 en 2022.
Rappelons que, comme tous les ans, les spectateurs ont pu faire leur choix parmi plus de 80 longs-métrages (agrémentés de nombreux courts) pour un tarif imbattable de 2,50 euros la place.
Nous reviendrons très vite, ici même, sur un certain nombre des films présentés dans les nombreuses sections du festival, à travers des interviews (plus d’une quarantaine sur 5 jours) et chroniques autour de ces films qui sortiront au cours des prochaines semaines et prochains mois.
En attendant, découvrez ci-dessous le palmarès complet de cette édition, révélé ce dimanche soir au cours de la traditionnelle cérémonie de clôture qui s’est prolongée par la projection en avant-première du film de Géraldine Danon, FLO.
PALMARÈS COMPLET
Le jury présidé par la comédienne Laetitia Casta a décerné les 7 prix suivants :
VALOIS René Laloux du meilleur court métrage d’animation ex aequo
– D’UNE PEINTURE À L’AUTRE de Georges Schwizgebel
– UN GRAIN DE SABLE DANS L’UNIVERS de Suki
VALOIS de la musique, avec le soutien de la SACEM
– Hania Rani, pour ROSALIE de Stéphanie Di Giusto
VALOIS du scénario
– Yolande Moreau et Frédérique Moreau pour LA FIANCÉE DU POÈTE de Yolande Moreau
VALOIS de l’acteur
– Vincent Lacoste pour LE TEMPS d’AIMER de Katell Quillévéré
VALOIS de l’actrice, avec le soutien de Mauboussin
– Nadia Tereszkiewicz pour ROSALIE de Stéphanie Di Giusto
VALOIS de la mise en scène
– Baloji pour son film AUGURE
VALOIS de diamant, avec le soutien de France Télévision
– LE TEMPS D’AIMER de Katell Quillévéré
3 autres valois, et non des moindres, ont été attribués à l’occasion de cette remise de clôture…
VALOIS du Public, avec le soutien de TV5 MONDE
– LA VIE DE MA MÈRE de Julien Carpentier
VALOIS des étudiants francophones, Présidé par Lola Dewaere, avec le soutien du Département de la Charente
– RIEN À PERDRE de Delphine Deloget
VALOIS Rothschild Martin Maurel décerné à un producteur par un collège de distributeurs, avec le soutien de la banque Rothschild Martin Maurel
– Marine Alaric et Frédéric Jouve pour LES PIRES de Lise Akoka et Romane Guéret
Rendez-vous en août 2024, pour la 17ème édition du désormais incontournable Festival du film francophone. Dominique Besnehard, délégué général du festival revient pour Cin’Ecrans sur cette belle édition 2023 et nous annonce le pays qui sera mis à l’honneur l’an prochain…
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !
10 ans d’âge pour le festival international du film de Saint-Jean-de-Luz
Rendez-vous du 2 au 8 octobre prochain sur la côte basque avec Agnès Jaoui, présidente du jury 2023, pour y découvrir le riche programme de cette édition anniversaire concocté avec passion et gourmandise par Patrick Fabre.