Tous les ans, en septembre, se déroule à La Rochelle, le Festival de Fiction TV qui met à l’honneur les œuvres de fictions télé, web et digitales, françaises, francophones étrangères et européennes.

Ce festival très suivi par les professionnels de la télévision organise aussi  de très nombreuses projections et événements (séances de dédicaces et photocall) pour un public de plus en plus nombreux, au fil des ans.

Au programme de cette édition 2021 qui se déroulera du 14 au 19 septembre, des projections, des tables rondes, des débats, des séances de pitchs, les Rendez-vous de la Création Francophone…autant d’occasions pour les auteurs et les autrices de fiction de se rencontrer et faire avancer leurs projets.

Le jury sera présidé cette année par le comédien Guillaume de Tonquedec (Photo ci dessous) qui aura fort à faire avec les autres jurés pour départager la bonne quarantaine de films ou séries présentés en compétition.

Guillaume de Tonquedec

Le comédien profitera également de sa présence à La Rochelle pour y présenter en ouverture du festival J’IRAI AU BOUT DE MES REVES (M6), de Stéphanie Pillonca et le 16 septembre UNE AFFAIRE FRANCAISE (TF1) de Christophe Lamotte.

 

j'irai au bout de mes rêves - Samuel Alain Abitbol & Camille Lou

Outre ces deux films et les fictions (tous formats confondus) de la compétition, voici quelques œuvres qui devraient faire l’événement à La Rochelle puis lors de leur diffusion prochaine à la télé.

  • L’AMOUR FLOU (Canal+), série de Romane Bohringer, adapté de son film homonyme.
  • NONA ET SES FILLES (Photo ci dessous – Arte), la première série mise en scène, pour Arte par l’actrice – réalisatrice Valérie Donzelli avec Miou-Miou, Virginie Ledoyen , Valérie Donzelli et Clotilde Hesme.
  • LES PARTICULES ELEMENTAIRES (France 2), adaptation par Antoine Garceau du roman culte de Michel Houellebecq, avec Guillaume Gouix, Jean-Charles Clichet, Pascale Arbillot et Déborah François.
  • L’INVITATION (OCS) de Fred Grivois avec Margot Bancilhon, Guillaume Gouix, Alysson Paradis et Hubert Delattre.

 

Nona et ses filles

Pour tout savoir de cette nouvelle et riche édition du Festival, rendez-vous sur son site officiel. Un site sur lequel vous pouvez d’ores et déjà réserver vos projections et vos séances de dédicaces, si vous avez la chance de faire un tour par La Rochelle du 14 au 19 septembre 😊 Et c’est GRATUIT !

Bientôt sur CIN’ECRANS…

Quant à moi, je reviendrai très vite sur mes « Fictions » préférées de ce festival 2021, à l’occasion de leurs diffusions TV, avec quelques interviews de leurs protagonistes pour accompagner certaines d’entre elles. A très vite donc sur ces pages et qui sait au détour d’une salle à La Rochelle …

Haute tension pour Henri Verneuil !
Haute tension pour Henri Verneuil !

Ces deux films s’offrent une nouvelle jeunesse avec ces belles sorties numériques agrémentées de nombreux et passionnants bonus. On est ravi de retrouver Yves Montand & Patrick Dewaere dans ces deux thrillers qui n’ont rien perdu de leur pertinence et de leur efficacité avec le temps.

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer