Une compétition, des avant-premières, un coup de cœur, des master class, un casting, un concours de court-métrages… et tout ça en moins de 4 jours !
Le programme proposé par Camille Carteret, Louis-Julien Petit, Mathieu Bonnefond et leur équipe était ambitieux et en grande partie réussi.
Seul bémol, peut-être, le foisonnement d’événements sur un laps de temps très court qui oblige à prioriser et à faire des choix douloureux (même si tous les films de la compétition étaient diffusés 3 fois) !
Bon, ok, c’est un problème de riches 😊
Reste que la plupart des films proposés étaient, dans des registres très différents les uns des autres, de bonne, voire de très bonne tenue.
J’aurai grand plaisir à vous en parler plus en détail, au fil de leurs sorties en salles, de leur diffusion TV ou sur une plateforme.
Côté fréquentation, avec près de 4000 spectateurs réunis en à peine 4 jours, le Festival du film de demain s’avère être un vrai succès et a su conquérir public et jury.
La preuve à travers le palmarès dévoilé dimanche soir au cours d’une très joyeuse et enthousiaste cérémonie de clôture.
PALMARES COMPLET
Le jury de cette première édition du Festival du film de demain, présidé par Corinne Masiero était composé de l’actrice-réalisatrice Naidra Ayadi, de l’actrice Julie de Bona, de l’influenceuse et comédienne Fatou Guinéa, de l’acteur-réalisateur Xavier Legrand et du comédien et musicien Axel Auriant.
BIENTÔT EN INTERVIEW CINECRANS…
Retrouvez ci-dessous, les réactions de quelques uns des lauréats recueillies à l’issue de la cérémonie de clôture du festival, ce dimanche 5 juin, ainsi que celles de Louis-Julien Petit (co-fondateur du festival) et de Richard Patry, exploitant de salles et président de la FNCF (Fédération nationale des cinémas français)
Et je vous proposerai également, au fil des semaines, des sorties ou diffusions de films, quelques unes des autres interviews réalisées pour Cin’Ecrans et le festival…
Corinne Masiero – Présidente du jury
Xavier Legrand, Naidra Ayadi, Fatou Guinéa, Julie de Bona, Axel Auriant – Membres du jury
Pauline Lefevre – Actrice, maîtresse de cérémonie du festival
Olivier Baroux & Tarek Boudali – MENTEURS
Akim Isker, Lyes Louffok, Moncef Farfar – L’ENFANT DE PERSONNE
Laurent Perez del Mar – Musicien présent pour une Masterclass
Andréa Bescond, Eric Métayer, Marie Gillain – A LA FOLIE
Céline Sallette, Julie Ferrier, Thomas Gioria, Sylvie Gautier – BRILLANTES
Alexandra Lamy – TOUCHEES
Stéphanie Pillonca – C’EST TOI QUE J’ATTENDAIS
Audrey Lamy – Comédienne présente pour une Masterclass
Jérôme Commandeur – IRREDUCTIBLE
Anne Parillaud – Actrice et auteure présente pour une Masterclass
Caroline Vigneaux – FLASHBACK
Ramzi Ben Sliman, Oumy Bruni Garrel – NENEH SUPERSTAR
REACTIONS D’APRÈS CÉRÉMONIE
Le règne animal… ça fait mal !
Bientôt 10 ans que l’on attendait le nouveau film de Thomas Cailley après Les combattants, premier long-métrage brillant dont le souvenir reste très marquant. Avec Le règne animal, le réalisateur passe à la vitesse supérieure et signe un grand film d’auteur fantastique et populaire. Ne le laissez pas échapper.
Le procès Goldman, « le procès, rien que le procès… »
Cette 12e réalisation de Cédric Kahn est un (quasi) huis-clos oppressant et captivant dont on ressort sans avoir un avis tranché sur la question de l’innocence ou de la culpabilité de Pierre Goldman. Peu importe d’ailleurs, tant on a vibré pendant près de deux heures aux joutes oratoires mises en scène au plus près des principaux protagonistes du procès.
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…