ET J'AIME À LA FUREUR
Documentaire – 2022 – 1h36 (Blu ray) 1h33 (DVD) – France
Réalisation : André Bonzel
Scénario : André Bonzel
Musique : Benjamin Biolay
Sorti en salles le 20 avril 2022
Disponible en VOD, Blu ray & DVD et dans un combo Blu ray + DVD + CD de la bande originale du film
SPÉCIFICITÉS BLU RAY
Image : Couleur & Noir et blanc – 16/9 1.33:1 (source pellicule)
Audio : Français DTS HD Master Audio 5.1 et 2.0 – Audio Description Français DTS HD 2.0
SPÉCIFICITÉS DVD
Image : Couleur & Noir et blanc – 16/9 1.33:1 (source pellicule)
Audio : Français Dolby Audio DD 5.1 et 2.0 – Audio Description Français Dolby Audio-DD 2.0
Le pitch
Depuis son enfance, le co-réalisateur de C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS collectionne des bobines de films. Grâce à ces instants de vie de cinéastes anonymes et ces traces d’émotions préservées, il reconstitue l’aventure de sa famille. Avec ET J’AIME À LA FUREUR, André Bonzel déclare son amour pour le cinéma. Sur une musique originale de Benjamin Biolay, il raconte une histoire qui pourrait être la nôtre…
L’avis Cin’Ecrans
Objet de cinéma totalement original et inattendu, ET J’AIME À LA FUREUR est la déclaration d’amour d’André Bonzel au 7ème art et à ceux qui filment. Un documentaire d’une intense mélancolie délivré par un homme que les images des autres ont toujours fasciné.
Avec cette œuvre intime et très personnelle, née à partir de la mise en scène d’images collectionnées au fil du temps, le cinéaste conteur nous livre une œuvre universelle sur le temps qui passe. Chacun, chacune pourra y retrouver un pan de sa vie ou de ses émotions.
C’est une réelle prouesse de réussir à reconstruire sa vie à partir d’un matériel aussi riche et de sources multiples. André Bonzel s’y est attelé avec passion pour nous offrir un documentaire follement original et attachant.

Bonus
– Et j’aime à la fureur, le regard d’André Bonzel (25’47’’)
– La bande originale par André Bonzel (4’30’’)
– Benjamin Biolay en studio (3’33’’)
– Bande annonce
Produire des interviews pour accompagner un documentaire n’est jamais simple, tant le risque de redondance est présent. Avec « Et j’aime à la fureur, le regard d’André Bonzel », le défi ce périlleux exercice est relevé avec maestria, grâce à la belle humilité du cinéaste qui nous dévoile, non sans humour, la méthode avec laquelle il a réalisé ce film sur près de 8 ans.
On apprend ainsi que sur une première sélection de 60 heures d’images numérisées, suivie d’un premier montage de 3 heures, le cinéaste est finalement arrivé à produire une œuvre dégraissée, cohérente et passionnante d’un peu plus d’une heure et demi et environ 1740 plans différents…
Les deux autres modules, tout aussi intéressants même s’ils sont moins fouillés, concernent la magnifique bande originale composée pour le film par le très talentueux et très sollicité Benjamin Biolay. On y découvre, notamment, quelques images rares des sessions de travail du musicien, multi instrumentiste, en studio.
A noter que cette bande originale est proposée en bonus exclusif (CD inédit) au cœur du combo Blu ray / DVD édité à 1000 exemplaires numérotés.

Un film italien, deux fois récompensé au Festival du Film de Société de Royan
Après quatre jours de festivités, le public, le jury lycéen et le jury professionnel ont révélés les lauréats de cette 3ème édition du festival qui a rencontré à nouveau un joli succès de fréquentation. Palmarès à découvrir ici même…
Balades japonaises avec Hanabi
Hanabi nous invitent à (re)découvrir cet automne ces deux films signés Kôji Fukada (Love life) et Daigo Matsui (Rendez-vous à Tokyo). Le premier est un beau et subtil mélodrame familial, le second une singulière histoire d’amour racontée à rebours…
Festival du film d’histoire de Pessac 2023, le palmarès
Après une intense semaine de projections et de rencontres, la 33ème édition du Festival s’est achevée ce dimanche soir avec l’annonce du palmarès et la projection, en avant-première du très beau film de Katell Quillévéré Le temps d’aimer (sortie ce 29 novembre).