CET ÉTÉ-LÀ

Comédie dramatique – France – 2022 – 1h35
Réalisation : Éric Lartigau,
Scénario : Delphine Gleize, Éric Lartigau

Distribution : Rose Pou Pellicer, Juliette Havelange, Marina Foïs, Gaël Garcia Bernal

Sorti en salles le 4 janvier 2023

Disponible en DVD & VOD le 1er mai 2023 – Studio Canal
2.39 16/9 – Français 5.1 & 2.0 – Audiodescription – Sous-titres pour sourds et malentendants

Le pitch
Dune a 11 ans. Depuis toujours, chaque été, elle traverse la France avec ses parents pour passer les vacances dans leur vieille maison des Landes. Là-bas, Mathilde, 9 ans, l’attend de pied ferme. Une amitié sans failles. Mais cet été-là ne sera pas un été de plus.

Le film ***
Pour son 8è long-métrage (si l’on compte sa participation au film à sketches LES INFIDÈLES), Éric Lartigau nous offre une touchante chronique estivale, empreinte de mélancolie.

Avec CET ÉTÉ-LÀ, librement adapté d’un roman graphique japonais, le réalisateur de LA FAMILLE BÉLIER signe une comédie intimiste en forme de récit d’apprentissage autour de la préadolescence.
Et pour nous faire adhérer à ce film de « vacances », Éric Lartigau a fait le choix judicieux de se placer (et donc le spectateur avec lui) à hauteur d’enfants et de capter le regard espiègle de ses jeunes héroïnes, à travers les vidéos réalisées par Dune (Rose Pou Pellicer, révélation du film), l’ainée des deux.

S’ils ne sont pas moteurs du récit, les trois principaux personnages adultes parviennent néanmoins à exister, grâce à la finesse d’écriture d’Éric Lartigau et de sa coscénariste (également réalisatrice) Delphine Gleize. Si le réalisateur offre à Gaël Garcia Bernal son premier rôle en France, face à Marina Foïs, c’est surtout Chiara Mastroianni dont on se souvient, tant sa prestation étonne et nous donne envie de la voir plus souvent dans ce registre de la comédie.

Pas de bonus

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez