- La loi de Téhéran -

LA LOI DE TEHERAN de Saeed Roustayi avec Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh, Houman Kiai…

Action – Drame – Thriller– 2020 – 2H10
Sortie en salles le 28 juillet 2021

En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d’une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K. Alors qu’il pensait l’affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure…

LA LOI DE TEHERAN  a été récompensé du Grand Prix et du Prix du Jury à Reims Polar 2021 (le festival international du film policier)

                                 

3 bonnes raisons de voir ce film

1/ Pour la manière dont la caméra colle au plus près ses protagonistes, pour ne jamais les lâcher.
LA LOI DE TEHERAN est un thriller social puissant qui transpire d’urgence et d’énergie. A ce titre, la séquence de poursuite ultra nerveuse qui ouvre le film restera, à coup sûr, comme l’un des grands moments de cinéma de cette année. Une tension extrême est au cœur de la totalité cette scène impressionnante. Une ambiance tendue qui ne retombera pratiquement jamais, grâce au talent incontestable de son metteur en scène qui mène son récit avec une efficacité redoutable.

2/
Si une action quasi permanente est au cœur des 45 premières minutes du film,  Saeed Roustayi n’hésite pas à surprendre le spectateur en transformant son thriller diablement efficace en une chronique sociale qui l’est tout autant. Et si l’on s’attache principalement, en début de film, au personnage de Samad, le flic, c’est sur l’ambiguïté de Naser le trafiquant que se porte finalement une grande partie de notre attention.  Le film interrogeant avec intelligence la question de la répression dans un pays où la peine de mort est encore en vigueur.

3/ A ce titre,  soulignons, l’intelligence du scénario de ce film qui dépeint avec courage et sans aucun manichéisme des personnages qui ont tous leur part d’ombre et de lumière, quel que soit leur bord. 

 

Haute tension pour Henri Verneuil !
Haute tension pour Henri Verneuil !

Ces deux films s’offrent une nouvelle jeunesse avec ces belles sorties numériques agrémentées de nombreux et passionnants bonus. On est ravi de retrouver Yves Montand & Patrick Dewaere dans ces deux thrillers qui n’ont rien perdu de leur pertinence et de leur efficacité avec le temps.

lire plus
37 Partages
Partagez37
Tweetez
Enregistrer