- Ouistreham -
OUISTREHAM d’Emmanuel Carrère avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne…
Drame 2021 – 1H46 – France
Sortie en salles le 12 janvier 2022
Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ Pour la force de la dénonciation et la précision quasi-documentaire de ce film qui dénonce le quotidien de ces « invisibles », des femmes fortes, déterminées et solidaires, mais aussi usées par leurs journées sans fin… OUISTREHAM leur donne la parole à travers un récit riche, librement adapté du livre de Florence Aubenas « Quai de Ouistreham ».
2/ OUISTREHAM est bien plus qu’un puissant drame social, grâce à l’intérêt porté par le réalisateur et sa comédienne principale aux conséquences du mensonge de Marianne Winckler. L’amitié forte et fragile à la fois qui lie Marianne à ces femmes de l’ombre aboutit forcément à une trahison et une nouvelle forme de violence dans leurs vies. Cette question autour de l’éthique du métier d’écrivain et de la notion de confiance que pose le film est absolument passionnante. Jusqu’où peut-on mentir pour aider ou soutenir quelqu’un sans le blesser ? Pas simple d’y répondre en quelques mots…
3/ Cette question complexe trouve d’ailleurs un véritable écho dans le choix de casting opéré par le réalisateur. Pour donner chair et vie à son film et ses personnages, Emmanuel Carrère a fait le choix de ne filmer quasiment que des actrices non professionnelles, face à Juliette Binoche, initiatrice opiniâtre de ce projet.
L’actrice trouve avec ce personnage d’écrivaine, déterminée à aller au bout de son projet immersif malgré ses interrogations et ses doutes, l’un de ses meilleurs rôles. On se souviendra longtemps de nombreuses séquences du film, notamment celles dont elle partage l’affiche avec Hélène Lambert (formidable dans le personnage de Christelle), comme lors de leur halte en bord de la mer… Un « océan » sépare alors ces deux femmes qui semblaient pourtant si proches quelques instants plus tôt…
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !
10 ans d’âge pour le festival international du film de Saint-Jean-de-Luz
Rendez-vous du 2 au 8 octobre prochain sur la côte basque avec Agnès Jaoui, présidente du jury 2023, pour y découvrir le riche programme de cette édition anniversaire concocté avec passion et gourmandise par Patrick Fabre.