- Ouistreham -

OUISTREHAM d’Emmanuel Carrère avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne…
Drame 2021 – 1H46  – France
Sortie en salles le 12 janvier 2022

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

3 bonnes raisons de voir ce film

1/ Pour la force de la dénonciation et la précision quasi-documentaire de ce film qui dénonce le quotidien de ces « invisibles », des femmes fortes, déterminées et solidaires, mais aussi usées par leurs journées sans fin…   OUISTREHAM leur donne la parole à travers un récit riche, librement adapté du livre de Florence Aubenas « Quai de Ouistreham ».

2/ OUISTREHAM est bien plus qu’un puissant drame social, grâce à l’intérêt porté par le réalisateur et sa comédienne principale aux conséquences du mensonge de Marianne Winckler. L’amitié forte et fragile à la fois qui lie Marianne à ces femmes de l’ombre aboutit forcément à une trahison et une nouvelle forme de violence dans leurs vies. Cette question autour de l’éthique du métier d’écrivain et de la notion de confiance que pose le film est absolument passionnante. Jusqu’où peut-on mentir pour aider ou soutenir quelqu’un sans le blesser ? Pas simple d’y répondre en quelques mots…

3/
Cette question complexe trouve d’ailleurs un véritable écho dans le choix de casting opéré par le réalisateur. Pour donner chair et vie à son film et ses personnages, Emmanuel Carrère a fait le choix de ne filmer quasiment que des actrices non professionnelles, face à Juliette Binoche, initiatrice opiniâtre de ce projet.
L’actrice trouve avec ce personnage d’écrivaine, déterminée à aller au bout de son projet immersif malgré ses interrogations et ses doutes, l’un de ses meilleurs rôles. On se souviendra longtemps de nombreuses séquences du film, notamment celles dont elle partage l’affiche avec Hélène Lambert (formidable dans le personnage de Christelle), comme lors de leur halte en bord de la mer… Un « océan » sépare alors ces deux femmes qui semblaient pourtant si proches quelques instants plus tôt…

Haute tension pour Henri Verneuil !
Haute tension pour Henri Verneuil !

Ces deux films s’offrent une nouvelle jeunesse avec ces belles sorties numériques agrémentées de nombreux et passionnants bonus. On est ravi de retrouver Yves Montand & Patrick Dewaere dans ces deux thrillers qui n’ont rien perdu de leur pertinence et de leur efficacité avec le temps.

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer