- MILLA -
MILLA de Shannon Murphy avec Eliza Scanlen, Toby Wallace, Essie Davis, Ben Mendelsohn…
Drame – 2020 – 1H58
Sortie en salles le 28 juillet 2021
Milla n’est pas une adolescente comme les autres et quand elle tombe amoureuse pour la première fois, c’est toute sa vie et celle de son entourage qui s’en retrouvent bouleversées.
La performance de la jeune Eliza Scanlen lui a valu de recevoir le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir lors du Festival de Venise 2020.
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ Pour la révélation d’une jeune comédienne remarquable, Eliza Scanlen qui porte le film sur ses épaules et apporte une intense subtilité à un personnage complexe et en perpétuelle confrontation avec ses proches.
2 / Pour son premier long métrage au ton très singulier, la réalisatrice australienne Shannon Murphy n’a pas choisi la facilité. Parler de la maladie et ses conséquences est souvent rédhibitoire au cinéma. Le sujet est casse gueule à souhait mais la réalisatrice australienne a su éviter avec talent l’écueil du pathos, grâce notamment à un chapitrage original de son récit.
A travers son regard bienveillant, toujours à juste distance, elle parvient à nous toucher simplement et profondément comme lors de la bouleversante séquence finale sur la plage où quand Milla formule une requête « impossible » à son premier amour…
3/ Pour le plaisir toujours renouvelé de retrouver l’excellent Ben Mendelsohn (ANIMAL KINGDOM, LES HEURES SOMBRES, la série THE OUTSIDER…) qui trouve avec ce rôle de père un peu largué mais attachant, matière à exprimer une intense gamme d’émotion avec toujours beaucoup de retenue et de sensibilité.
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…
Loup y es-tu ? Tempêtes sous des crânes
À l’heure où l’existence des centres médico-psychopédagogique (CMPP) est menacée, ce remarquable documentaire de Clara Bouffartigue vient à point nommé nous rappeler à quel point la parole et l’échange sont précieux. La réalisatrice nous livre un film sensible et percutant rythmé par d’audacieuses et judicieuses séquences animées.
Toni, en famille – Enthousiasme à tous les étages…
Avec son second long-métrage, Nathan Ambrosioni nous régale d’une œuvre drôle, tendre et formidablement attachante. Un grand huit émotionnel en forme de déclaration d’amour à la famille porté par la grâce de Camille, Toni, Cottin. A voir absolument !