- L'Origine du monde -

L’ORIGINE DU MONDE de Laurent Lafitte avec Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne, Hélène Vincent & Nicole Garcia…
Comédie – 2020 – 1H38
Sortie en salles le 15 septembre 2021

Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son cœur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène…

L’ORIGINE DU MONDE a fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.

3 bonnes raisons de voir ce film

1/ Pari O combien gonflé d’adaptation de la pièce de théâtre de Sébastien Thierry, ce premier film de Laurent Lafitte, devant et derrière la caméra est une véritable réussite. Il s’affranchit avec aisance du risque de théâtre filmé, en jouant pleinement avec les codes du cinéma. Un réalisateur est né et l’on attend avec impatience de voir à quelle histoire il prêtera son singulier talent et son regard aiguisé.

2/ Le quatuor de comédiens principaux s’en donne à cœur joie dans ce jeu de massacre en règle de la bienséance. Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne & Hélène Vincent ont rarement eu une partition aussi réjouissante à jouer, sans oublier le personnage absolument génial de la coach de vie incarnée avec délectation par Nicole Garcia.

3/
Cela fait un bien fou de découvrir une comédie aussi originale dans le propos, osée dans la forme et surtout tellement bien écrite et dialoguée. Absolument jubilatoire, L’ORIGINE DU MONDE mérite, sans aucun doute, plusieurs visionnages afin d’en saisir toute la richesse et se réjouir ensuite par anticipation de séquences d’ores et déjà cultes (la visite d’Hélène Vincent à son fils et sa belle- fille est absolument irrésistible de drôlerie vacharde ! Entre autres…)  Touche à tout de talent, Laurent Lafitte ne se contente pas avec L’ORIGINE DU MONDE de mettre en scène avec son premier film, il en est aussi le protagoniste principal. Malgré une ou deux scènes oniriques artificielles, il serait très dommage de bouder ce plaisir d’un cinéma volontiers transgressif mais tellement jouissif !

Haute tension pour Henri Verneuil !
Haute tension pour Henri Verneuil !

Ces deux films s’offrent une nouvelle jeunesse avec ces belles sorties numériques agrémentées de nombreux et passionnants bonus. On est ravi de retrouver Yves Montand & Patrick Dewaere dans ces deux thrillers qui n’ont rien perdu de leur pertinence et de leur efficacité avec le temps.

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer