- L'OMBRE D'UN MENSONGE -

L’OMBRE D’UN MENSONGE de Bouli Lanners
Avec Michelle Fairley, Bouli Lanners, Andrew Still, Julian Glover, Clovis Cornillac…

Drame – Romance 2021 – 1H39 – France
Sortie en salles le 23 mars 2022

Phil s’est exilé dans une petite communauté presbytérienne sur l’Île de Lewis, au nord de l’Ecosse. Une nuit, il est victime d’une attaque qui lui fait perdre la mémoire. De retour sur l’île, il retrouve Millie, une femme de la communauté qui s’occupe de lui. Alors qu’il cherche à retrouver ses souvenirs, elle prétend qu’ils s’aimaient en secret avant son accident…

3 bonnes raisons de voir ce film

1/ Ce cinquième long-métrage de l’excellent Bouli Lanners vous prend par surprise. Avec ce film hors du temps, l’acteur-réalisateur ne joue jamais le jeu de la séduction facile. L’OMBRE D’UN MENSONGE ne cherche jamais à s’imposer mais finit par vous gagner au fil du temps passé en compagnie de ses deux personnages principaux.
Le film est un parfait reflet de son territoire géographique, celui d’une ile écossaise isolée, séduisante mais rugueuse, avec des habitants au caractère corseté voire revêche qu’il faut apprivoiser. 

2/ A ce territoire parfois hostile s’oppose la grande douceur du personnage incarné par Bouli Lanners.
Derrière sa truculence et sa bonhommie naturelle, on devinait aisément une grande sensibilité, planquée derrière beaucoup de pudeur. Et c’est un vrai bonheur de voir le comédien belge baisser à ce point la garde pour s’abandonner à ce personnage qui nous bouleverse.  
Il faut dire qu’il est particulièrement bien accompagné par Michelle Fairley (GAME OF THRONES) qui donne corps avec beaucoup de subtilité à ce personnage de femme prisonnière de son mensonge, jusqu’au jour où… 

3/
On sent à travers la richesse de composition de l’image et la très belle photographie du film (signée Frank Van Den Eeden) tout l’amour que Bouli Lanners porte à l’Ecosse.
S’ajoutent à cela quelques sublimes idées de mise en scène comme ces plans d’une infinie délicatesse sur les mains et les doigts de Phil et Millie qui se cherchent et se lient… ou à travers la séquence d’échanges de regards pudiques à travers un jeu de miroir…
Bref, l’air de rien, L’OMBRE D’UN MENSONGE est bien parti pour hanter durablement notre mémoire.   

Haute tension pour Henri Verneuil !
Haute tension pour Henri Verneuil !

Ces deux films s’offrent une nouvelle jeunesse avec ces belles sorties numériques agrémentées de nombreux et passionnants bonus. On est ravi de retrouver Yves Montand & Patrick Dewaere dans ces deux thrillers qui n’ont rien perdu de leur pertinence et de leur efficacité avec le temps.

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer