- LA TERRE DES HOMMES -
LA TERRE DES HOMMES de Naël Marandin avec Diane Rouxel, Finnegan Oldfield, Jalil Lespert, Olivier Gourmet, Bruno Raffaelli, Clémence Boisnard, Sophie Cattani…
Drame – 2020 – 1H36
Sortie en salles le 25 août 2021
Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir…
LA TERRE DES HOMMES a fait partie de la sélection 2020 de La Semaine de la Critique à Cannes
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ Parce que ce nouveau film ayant pour cadre le monde de l’agriculture après, entre autres PETIT PAYSAN et AU NOM DE LA TERRE, n’est pas un film de trop ! En effet, son réalisateur aborde ce milieu ultra dominé par les hommes à travers le parcours semé d’embûches d’une jeune femme forte et volontaire mais aussi en perpétuel questionnement sur ses actes et intentions.
LA TERRE DES HOMMES est aussi et peut-être surtout, un film puissant sur la question du consentement.
2/ Pour la véracité qui se dégage de quelques séquences quasi documentaires comme celles de la vente de bétail où l’on ressent parfaitement les enjeux de pouvoir, de concurrence et une forme de malaise qui s’est installé depuis quelques années dans ce monde en pleine mutation.
3/ Pour la justesse de son casting, de Finnegan Oldfield à Jalil Lespert, en passant par Olivier Gourmet et Sophie Cattan.
Mais c’est surtout la performance toute en nuance, de Diane Rouxel (LA TETE HAUTE, MARCHE OU CREVE, VOLONTAIRE) dont on se souviendra longtemps. Grâce à l’intelligence de jeu de la comédienne, nous partageons avec son personnage toute l’ambiguïté et l’injustice d’une situation subie par la jeune Constance.
Une part manquante – Ma fille, ma bataille
Troisième long-métrage de Guillaume Senez, Une part manquante raconte la quête sobre mais bouleversante d’un homme pour retrouver sa fille au cœur de Tokyo. Un film élégant, sensible et magnifiquement interprété par Romain Duris.
La vallée des fous – C’est pas l’homme qui prend la mer…
Le neuvième film de Xavier Beauvois est porté par la remarquable composition de Jean-Paul Rouve. L’acteur incarne un homme à la dérive qui se lance dans un voyage intime et immobile pour mieux se retrouver. Attachant !
Au boulot ! Droit de réponse…
À travers cette troisième collaboration, Gilles Perret et François Ruffin nous livrent un documentaire étonnant, drôle, émouvant et salutaire qui redonne la parole à des gens qui ne l’ont que trop rarement !