- A L'ABORDAGE-
A L’ABORDAGE de Guillaume Brac avec Éric Nantchouang, Salif Cissé, Édouard Sulpice, Asma Messaoudene, Ana Blagojevic
Comédie – 2020 – 1H35
Avant cette méritée sortie en salles, le film de Guillaume Brac a été diffusé sur Arte en mai dernier.
Paris, un soir au mois d’août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n’appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu’à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l’autre bout de la France. Par surprise. Il embarque son ami Chérif, parce qu’à deux c’est plus drôle. Et comme ils n’ont pas de voiture, ils font le voyage avec Edouard. Evidemment, rien ne se passe comme prévu. Peut-il en être autrement quand on prend ses rêves pour la réalité ?
1/ Le regard plein de tendresse de Guillaume Brac pour des personnages ordinaires qui devant sa caméra deviennent de véritables héros du quotidien. Cette curiosité pour l’autre et cette bienveillance naturelle se confirment de film en film depuis son premier moyen métrage, UN MONDE DE FEMMES, sorti en 2011.
Avec discrétion, Guillaume Brac a tracé sa route et a su imposer un ton qui n’appartient qu’à lui, ou presque. Ils ne sont pas si nombreux que ça les réalisateurs dont on reconnait la signature dès les premières minutes et c’est le cas de Guillaume Brac dont le cinéma et le naturalisme évoquent néanmoins Jacques Rozier ou Eric Rohmer avec son CONTE D’ETE.
2/ Le naturel, la légèreté et la juste distance avec lesquels le cinéaste aborde la question du désir et des tourments de l’amour. Sans oublier la manière, tout en finesse, dont il interroge le rapport de notre société à la mixité sociale.
3/ Le film est porté avec beaucoup d’énergie et de talent par de jeunes comédiens du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. L’ensemble de la petite bande a bien mérité le Prix d’interprétation collectif du Medfilm, Festival de Rome.
A l’ABORDAGE a par ailleurs reçu une Mention spéciale du jury FIPRESCI lors de la Berlinale 2020, le Grand prix du Festival du film romantique de Cabourg et le Prix du jury critique du Champs-Elysées Film Festival 2020. Des récompenses toutes amplement méritées…
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !
10 ans d’âge pour le festival international du film de Saint-Jean-de-Luz
Rendez-vous du 2 au 8 octobre prochain sur la côte basque avec Agnès Jaoui, présidente du jury 2023, pour y découvrir le riche programme de cette édition anniversaire concocté avec passion et gourmandise par Patrick Fabre.