- GOLIATH -
GOLIATH de Frédéric Tellier avec Pierre Niney, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Laurent Stocker, Yannick Renier, Chloé Stéfani, Marie Gillain, Jacques Perrin…
Drame – Thriller 2021 – 2H02 – France
Sortie en salles le 9 mars 2022
France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ Avec GOLIATH, son troisième long-métrage, Frédéric Tellier persiste et signe un passionnant et implacable thriller, porté par un scénario brillant et formidablement documenté qu’il a cosigné avec Simon Moutaïrou.
A travers ce film choral magistralement mis en scène, le réalisateur de L’AFFAIRE SK1 propose aux spectateurs, deux heures durant, une plongée en apnée dans le quotidien de trois personnages principaux, aux intérêts plus que divergents.
2/ Trois ans après SAUVER OU PERIR, Frédéric Tellier a eu l’excellente idée de demander à Pierre Niney d’incarner ce personnage de lobbyiste sans scrupules, en charge de défendre les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Le contraste entre la sympathie immédiate que dégage généralement le comédien et le cynisme glaçant, assumé de son personnage dans GOLIATH est saisissant. Du drame absolu à la comédie, il semble pouvoir se fondre dans tous les univers et tout jouer. La suite de sa carrière s’annonce palpitante.
3/ Si l’acteur est désormais un habitué du cinéma de Frédéric Tellier, pour Emmanuel Bercot et Gilles Lellouche, ce GOLIATH de haute tenue est une première. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont au diapason de l’excellence du film et de la prestation de Pierre Niney.
En quelques films (de PUPILLE à BAC NORD en passant par ADIEU MONSIEUR HAFFMANN, en attendant sa composition dans le personnage d’Obélix), la carrière d’acteur de Gilles Lellouche a pris une ampleur inédite et une passionnante tournure… Son personnage d’avocat fatigué mais pugnace restera comme un sommet de son déjà riche parcours.
Quant à Emmanuelle Bercot, l’intensité et la subtilité de son jeu arrive à faire oublier quelle excellente réalisatrice (LA TETE HAUTE, DE SON VIVANT…), elle est aussi !
Le règne animal… ça fait mal !
Bientôt 10 ans que l’on attendait le nouveau film de Thomas Cailley après Les combattants, premier long-métrage brillant dont le souvenir reste très marquant. Avec Le règne animal, le réalisateur passe à la vitesse supérieure et signe un grand film d’auteur fantastique et populaire. Ne le laissez pas échapper.
Le procès Goldman, « le procès, rien que le procès… »
Cette 12e réalisation de Cédric Kahn est un (quasi) huis-clos oppressant et captivant dont on ressort sans avoir un avis tranché sur la question de l’innocence ou de la culpabilité de Pierre Goldman. Peu importe d’ailleurs, tant on a vibré pendant près de deux heures aux joutes oratoires mises en scène au plus près des principaux protagonistes du procès.
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…