- Cette musique ne joue pour personne -

CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE de Samuel Benchetrit avec JoeyStarr, Bouli Lanners, François Damiens, Ramzy Bedia, Gustave Kervern, Vanessa Paradis, Jules Benchetrit, Bruno Podalydes …
– Comédie – 2021 – 1H47
Sortie en salles le 29 septembre 2021

Dans une ville portuaire, des êtres isolés, habitués à la violence, vont soudain voir leurs vies bouleversées par le théâtre, la poésie et l’art. Et leurs quotidiens, transformés par l’amour..

CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE a été présenté en séance spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021 et au Festival d’Angoulême 2021 dans la sélection Les Flamboyants

3 bonnes raisons de voir ce film

1/ On retrouve avec CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE l’univers si singulier de Samuel Benchetrit (J’AURAI VOULU ETRE UN GANGSTER, ASPHALTE…) et le regard décalé, bienveillant et presque amoureux du réalisateur sur ses personnages, même et peut-être surtout si certains d’entre eux sont particulièrement chargés…

2/ Ce nouveau long métrage constitue une nouvelle proposition de cinéma qui ne séduira pas tout le monde et c’est plutôt une bonne nouvelle, tant le cinéaste parvient à séduire, sans jamais chercher à y parvenir.
A l’instar de ses écrits littéraires, le langage de Samuel Benchetrit parvient à imposer tout en douceur sa poésie de l’absurde.
On est déstabilisé, souvent amusé et parfois très touché par des personnages maladroits en quête d’une juste place dans la société. Et on est indéniablement séduit par cette comédie chorale à l’ambiance joyeusement dépressive.


3/
Pour son casting absolument parfait. Il faudrait citer l’ensemble de ses comédien.nes tant chacun.e se régale de partitions formidablement écrites.
Néanmoins, il faut louer le réalisateur d’avoir offert à sa muse Vanessa un personnage haut en couleur d’actrice qui rêve de briller sur les planches et à son fils, Jules Benchetrit, celui d’un jeune rebelle en surchauffe permanente. Chacune de ses apparitions est irrésistible et le spectateur attend avec impatience ses réjouissantes confrontations avec le génial duo JoeyStarr / Bouli Lanners.

Partagez
Tweetez
Enregistrer