- BAC NORD -
BAC NORD de Cédric Jimenez avec Gilles Lellouche, Karim Leklou, François Civil, Adèle Exarchopoulos – Triller – Drame – 2020 – 1H44
Sortie en salles le 18 août 2021
2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…
BAC NORD a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2021
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ Pour l’énergie vitale que Cédric Jimenez a su insuffler à ce 4eme long-métrage sous haute tension et le sentiment, deux heures durant, d’effectuer une plongée en apnée au cœur des quartiers Nord de Marseille.
A l’instar des MISERABLES de Ladj Li, BAC NORD contribue à démontrer l’absurdité et les dérives d’un système policier qui finit par broyer ses hommes. Des flics de terrain souvent dévoués mais aux pratiques « Borderline » avec des conséquences parfois terribles…
2/ Pour son formidable trio d’acteurs : Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou qui donnent formidablement chair à des personnages ambigus à souhait.
3/ Pour ses impressionnantes et virtuoses scènes d’action qui n’ont absolument rien à envier au meilleur du cinéma américain dans le registre.
Une part manquante – Ma fille, ma bataille
Troisième long-métrage de Guillaume Senez, Une part manquante raconte la quête sobre mais bouleversante d’un homme pour retrouver sa fille au cœur de Tokyo. Un film élégant, sensible et magnifiquement interprété par Romain Duris.
La vallée des fous – C’est pas l’homme qui prend la mer…
Le neuvième film de Xavier Beauvois est porté par la remarquable composition de Jean-Paul Rouve. L’acteur incarne un homme à la dérive qui se lance dans un voyage intime et immobile pour mieux se retrouver. Attachant !
Au boulot ! Droit de réponse…
À travers cette troisième collaboration, Gilles Perret et François Ruffin nous livrent un documentaire étonnant, drôle, émouvant et salutaire qui redonne la parole à des gens qui ne l’ont que trop rarement !