- BAC NORD -
BAC NORD de Cédric Jimenez avec Gilles Lellouche, Karim Leklou, François Civil, Adèle Exarchopoulos – Triller – Drame – 2020 – 1H44
Sortie en salles le 18 août 2021
2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…
BAC NORD a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2021
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ Pour l’énergie vitale que Cédric Jimenez a su insuffler à ce 4eme long-métrage sous haute tension et le sentiment, deux heures durant, d’effectuer une plongée en apnée au cœur des quartiers Nord de Marseille.
A l’instar des MISERABLES de Ladj Li, BAC NORD contribue à démontrer l’absurdité et les dérives d’un système policier qui finit par broyer ses hommes. Des flics de terrain souvent dévoués mais aux pratiques « Borderline » avec des conséquences parfois terribles…
2/ Pour son formidable trio d’acteurs : Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou qui donnent formidablement chair à des personnages ambigus à souhait.
3/ Pour ses impressionnantes et virtuoses scènes d’action qui n’ont absolument rien à envier au meilleur du cinéma américain dans le registre.
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…
Loup y es-tu ? Tempêtes sous des crânes
À l’heure où l’existence des centres médico-psychopédagogique (CMPP) est menacée, ce remarquable documentaire de Clara Bouffartigue vient à point nommé nous rappeler à quel point la parole et l’échange sont précieux. La réalisatrice nous livre un film sensible et percutant rythmé par d’audacieuses et judicieuses séquences animées.
Toni, en famille – Enthousiasme à tous les étages…
Avec son second long-métrage, Nathan Ambrosioni nous régale d’une œuvre drôle, tendre et formidablement attachante. Un grand huit émotionnel en forme de déclaration d’amour à la famille porté par la grâce de Camille, Toni, Cottin. A voir absolument !