- EFFACER L'HISTORIQUE -

Jeudi 10 juin – Canal+ – 21h14
Effacer l’historique
de Gustave Kervern, Benoît Delépine avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero, Bouli Lanners, Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Denis O’Hare, Vincent Dedienne, Philippe Rebbot…
Comédie – 2020– 1H41

Effacer l’historique est également disponible « A la demande » sur myCANAL jusqu’au 30/07/2021

Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d’avance, quoique…

3 bonnes raisons de voir ce film 

1/ Avec ce 9eme long-métrage, Gustave Kervern & Benoît Delépine persistent et signent une nouvelle chronique d’un monde qui dérape et marche parfois sur la tête.
Leur cinéma social, drôle et cruel se rapproche de plus en plus du cinéma italien des années 70-80 que l’on aime tant…

2/ Le duo grolandais dénonce ici l’absurdité  de ce monde hyperconnecté auquel il est si difficile de résister aujourd’hui, avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, Corinne Masiero, Blanche Gardin & Denis Podalydès.
Comme toujours, leur cinéma réserve aussi une vraie place à des seconds rôles marquants à l’instar des personnages incarnés, ici, par de fidèles complices des cinéastes comme Vincent Lacoste, Bouli Lanners ou Jean Dujardin. Le résultat est férocement drôle mais aussi parfois très touchant (la séquence avec B Poelvoorde).

3/ L’air de rien et sous des dehors parfois foutraques, les films de Kervern / Delépine se révèlent souvent inventif et judicieux. Mais EFFACER L’HISTORIQUE touche également au cœur et ce n’est pas là, la moindre de ses qualités.

Partagez
Tweetez
Enregistrer