- EFFACER L'HISTORIQUE -
Jeudi 10 juin – Canal+ – 21h14
Effacer l’historique de Gustave Kervern, Benoît Delépine avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero, Bouli Lanners, Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Denis O’Hare, Vincent Dedienne, Philippe Rebbot…
Comédie – 2020– 1H41
Effacer l’historique est également disponible « A la demande » sur myCANAL jusqu’au 30/07/2021
Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d’avance, quoique…
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ Avec ce 9eme long-métrage, Gustave Kervern & Benoît Delépine persistent et signent une nouvelle chronique d’un monde qui dérape et marche parfois sur la tête.
Leur cinéma social, drôle et cruel se rapproche de plus en plus du cinéma italien des années 70-80 que l’on aime tant…
2/ Le duo grolandais dénonce ici l’absurdité de ce monde hyperconnecté auquel il est si difficile de résister aujourd’hui, avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, Corinne Masiero, Blanche Gardin & Denis Podalydès.
Comme toujours, leur cinéma réserve aussi une vraie place à des seconds rôles marquants à l’instar des personnages incarnés, ici, par de fidèles complices des cinéastes comme Vincent Lacoste, Bouli Lanners ou Jean Dujardin. Le résultat est férocement drôle mais aussi parfois très touchant (la séquence avec B Poelvoorde).
3/ L’air de rien et sous des dehors parfois foutraques, les films de Kervern / Delépine se révèlent souvent inventif et judicieux. Mais EFFACER L’HISTORIQUE touche également au cœur et ce n’est pas là, la moindre de ses qualités.
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…
Loup y es-tu ? Tempêtes sous des crânes
À l’heure où l’existence des centres médico-psychopédagogique (CMPP) est menacée, ce remarquable documentaire de Clara Bouffartigue vient à point nommé nous rappeler à quel point la parole et l’échange sont précieux. La réalisatrice nous livre un film sensible et percutant rythmé par d’audacieuses et judicieuses séquences animées.
Ultra moderne solitude – Le champ des possibles…
Ce premier long métrage du cinéaste brésilien Aly Muritiba à être distribué en France mérite le détour, notamment pour le regard singulier qu’il pose sur ses deux principaux personnages et pour la douce mélancolie qui s’en dégage.