- DUNKERQUE-
Lundi 24 mai – France 3 – 20H50
DUNKERQUE de Christopher Nolan avec Fionn Whitehead, Mark Rylance, Tom Hardy, Harry Styles, Kenneth Branagh…
Drame / Guerre / Historique – 2017 – 1H46
Au début de la Seconde Guerre mondiale, en mai 1940, des troupes alliées se retrouvent encerclées par les troupes allemandes à Dunkerque, en France. L’Opération Dynamo est mise en place pour évacuer le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l’Angleterre…
3 bonnes raisons de voir ce film
1 / Pour la mise en scène totalement immersive de Christopher Nolan qui use avec un immense talent de tous les effets scénaristiques, visuels et sonores possibles. Le réalisateur n’a pas son pareil pour nous proposer un film totalement spectaculaire et très ambitieux à travers un récit volontairement avare de dialogues, et qui joue avec virtuosité de la temporalité.
Son DUNKERQUE est une pure expérience sensorielle. Et même s’il a été entièrement pensé et conçu pour le grand, voire très grand écran et la salle, ce visionnage TV n’enlève rien à sa puissance.
2 / Pour (re)découvrir un pan de l’histoire qui marqua l’un des premiers tournants de la seconde guerre mondiale, même s’il reste relativement méconnu de ce côté de la Manche. Une opération « Dynamo » de très grande ampleur qui a permis qui a permis de rapatrier 338 226 soldats, dans des conditions dramatiques.
3 / Pour retrouver quelques-uns des acteurs favoris du cinéaste tels que Tom Hardy, avec lequel il a tourné INCEPTION et DARK KNIGT RISES, Cillian Murphy vu aussi dans INCEPTION & les trois BATMAN ou Kenneth Branagh revu depuis dans TENET.
À la joie d’un temps suspendu et amoureux
Avec À la joie, réalisé pour Arte, Jérôme Bonnell signe un huis-clos amoureux et confiné et l’un de ses meilleurs films. Une œuvre sensuelle, vibrante, joyeuse et pleine de charme, portée par ses remarquables interprètes Amel Charif et Pablo Pauly.
De grâce… embarquez pour Le Havre aux côtés d’Olivier Gourmet & Panayotis Pascot
On attendait au tournant le réalisateur de l’excellent film Les magnétiques. Vincent Maël Cardona réussit un sans faute avec cette série noire, captivante, magistralement mise en scène et portée par un casting remarquable.
Les mystères de la marée. Souvenirs d’un tournage heureux en Charente – Maritime
Et de 8. La collection Les mystères de … poursuit sa route cette semaine sur France 3 et France.tv avec un nouvel épisode qui a pour cadre la Charente – maritime. Rencontre avec une partie de l’équipe du film à l’occasion d’une avant-première royannaise du film.