LA NUIT DU 12
Thriller – 2021 – 1h55 (blu ray) 1h50 (DVD) – France
Réalisation : Dominik Moll
Scénario : Gilles Marchand, Dominik Moll
Distribution : Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi, Johann Dionnet, Thibaut Evrard, Julien Frison, Paul Jeanson, Mouna Soualem…
Sorti en salles le 13 juillet 2022
Disponible en Blu ray, DVD & VOD – Blaq Out
BLU RAY
Image : 16/9 – 1.78 :1
Audio : Master audio DTS HD 5.1 & 2.0 – Audiodescription
Sous-titre : Français pour sourds et malentendants
DVD
Image : 16/9 – 1.78 :1
Audio : Dolby Audio DD 5.1 et 2.0
Sous-titre : Français pour sourds et malentendants
Le pitch
À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

L’avis Cin’Ecrans
Avec son septième long-métrage, Dominik Moll réalisateur de quelques films déjà très marquants comme HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN ou COMME DES BÊTES, signe sans aucun doute son œuvre la plus aboutie.
LA NUIT DU 12 est un polar glaçant et totalement atypique, dans la mesure où le spectateur sait dès les premiers instants que les investigations menées par les enquêteurs sur le meurtre de Clara n’aboutiront pas au résultat escompté.
Là n’est pas du tout l’enjeu ! Et c’est bien toute la force et l’intelligence de ce film qui dénonce les violences faites aux femmes en dépeignant un monde gangréné par la violence et une toxicité masculine ancestrale. Cette démonstration sans ambiguïté est aussi l’occasion pour le réalisateur de décrire avec tact le désarroi de ses flics en proie au doute, à l’incompréhension et qui travaillent très souvent dans des conditions précaires. Il faut, à ce titre, saluer les prestations admirables de Bastien Bouillon et Bouli Lanners mais aussi Anouk Grinberg (remarquable en juge d’instruction) qui apportent à ce passionnant thriller social et existentiel tout leur talent et leur subtilité.
Succès surprise de l’été dernier en salles, suite à sa présentation sur la croisette dans la sélection Cannes – Première (alors qu’il aurait eu toute sa place en compétition), LA NUIT DU 12 est désormais disponible en DVD et Blu ray. Ne le loupez surtout pas !
Bonus
Entretien avec Dominik Moll (24 minutes)
Seul bonus proposé avec le film cette interview de Dominik Moll qui s’avère assez complète et intéressante.
Le réalisateur de LA NUIT DU 12 y revient entre autres, sur la genèse de ce projet, le travail d’adaptation du livre de Pauline Guéna “18.3 – Une année à la PJ”, sa longue et fidèle collaboration avec le scénariste – réalisateur Gilles Marchand (QUI A TUÉ BAMBI ?, L’AUTRE MONDE, la série GRÉGORY…), les partis pris de mise en scène, le casting et même le choix assez audacieux de l’affiche du film.
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !
10 ans d’âge pour le festival international du film de Saint-Jean-de-Luz
Rendez-vous du 2 au 8 octobre prochain sur la côte basque avec Agnès Jaoui, présidente du jury 2023, pour y découvrir le riche programme de cette édition anniversaire concocté avec passion et gourmandise par Patrick Fabre.
Chien de la casse – 1er film détonant à (re)voir absolument !
Séance de rattrapage très chaleureusement recommandée pour ce formidable et passionnant film de Jean-Baptiste Durand. Un long métrage porté par une mise en scène discrète mais judicieuse et par son remarquable casting ! Bonus à l’avenant…