DIVERTIMENTO

Comédie dramatique – Biopic – France – 2022 – 1h46
Réalisation : Marie-Castille Mention-Schaar
Scénario : Marie-Castille Mention-Schaar & Clara Bourreau

Distribution : Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup

Sorti en salles le 25 janvier 2023

Disponible en DVD & VOD le 31 mai 2023 – Le pacte
16/9 2.35 :1 – Français 5.1 & 2.0 – Audiodescription

Le pitch
À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ?

Le film ****
Inspiré de l’histoire vraie de Zahia Ziouani, DIVERTIMENTO est le passionnant récit de l’ascension d’une jeune musicienne bien déterminée à réussir, malgré les embûches semées sur son parcours.
L’une des forces du film tient d’ailleurs dans la volonté de sa réalisatrice à affirmer l’importance de la mixité sociale dans le petit monde de la culture. Et si la facture du film reste assez classique, force est de reconnaître qu’elle est plutôt cohérente avec son propos.

Oulaya Amamra, elle, confirme ici une belle sensibilité et tout le bien que l’on pense d’elle depuis sa révélation en 2016 dans DIVINES d’Houda Benyamina.
La comédienne mène tout son petit monde à la baguette, à travers un personnage déterminé, qui parvient même à tenir tête à celui d’un chef intransigeant incarné avec maestria par Niels Arestrup.
Citons également les belles partitions jouées par Lina El Arabi, Zinedine Soualem et Nadia Kaci qui incarnent la sœur et les parents de Zahia.
Ils participent grandement au plaisir pris à ce mélodieux DIVERTIMENTO.

Bonus ***
Entretien avec Zahia Ziouani et Oulaya Amamra

C’est un bel échange, plein de connivence et de bienveillance que nous propose le seul bonus de ce DVD. Une rencontre entre la véritable protagoniste de cette histoire, Zahia Ziouani qui dirige l’Orchestre symphonique Divertimento et son interprète dans le film Oulaya Amamra.
La musicienne nous fait part de son bonheur à avoir vu son histoire portée à l’écran, tandis que la comédienne évoque, entre autres, leur première rencontre et l’aide précieuse apportée par la cheffe d’orchestre puisqu’elle ne possédait aucune formation musicale avant le tournage.
Les deux jeunes femmes reviennent également sur l’importance et l’utilité de ce métier qui insuffle leur énergie aux musiciens. Elles valorisent aussi le message d’espoir véhiculé par cette histoire vraie autour de la force de l’engagement.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez