C’est avec une immense tristesse que j’ai appris ce matin le décès, à l’âge de 77 ans, de l’acteur-réalisateur du magnifique MISCHKA.
Né en 1944 à Lons le Saunier dans le Jura, Jean-François Stévenin est le père de quatre enfants, Salomé (ci dessous avec Jean-Paul Roussillon et son père dans MISCHKA), Sagamore, Robinson et Pierre, tous acteurs.
Après des études à HEC, il découvre le monde du cinéma lors d’un stage à Cuba sur la production laitière.
En 1968, il devient assistant d’Alain Cavalier sur le tournage de LA CHAMADE. Une activité qu’il pratiquera pendant dix ans avant de passer devant la caméra, notamment pour François Truffaut (L’ARGENT DE POCHE, LA NUIT AMERICAINE…) et Jacques Rivette (OUT 1, LE PONT DU NORD…).
Il devient dès lors une figure très familière et un incontournable second rôle de notre cinéma avec près de 120 longs métrages pour le grand écran. On le retrouve ainsi, entre autres, au générique de films de René Feret (LES FRERES GRAVET, COMME UNE ETOILE DANS LA NUIT…), Catherine Breillat (36 FILLETTE), Patrick Bouchitey (LUNE FROIDE), Juliet Berto (NEIGE), Bertrand Blier (NOTRE HISTOIRE, TENUE DE SOIREE…), Eric Rochant (LES PATRIOTES, TOTAL WESTERN…), Marion Vernoux (LES BEAUX JOURS), Christophe Gans (LE PACTE DU LOUP), Thomas Lilti (LES YEUX BANDES – Photo ci-dessous avec Jonathan Zaccaï) ou Patrice Leconte (L’HOMME DU TRAIN). Il fera également des apparitions hors de nos frontières dans des films de Jim Jarmusch (THE LIMITS OF CONTROL), Ursula Meier (L’ENFANT D’EN HAUT), Jon Irvin (LES CHIENS DE GUERRE) ou Gianni Amelio (LE PREMIER HOMME).
Si Jean-François Stévenin s’est aussi beaucoup illustré à la télévision, il ne faudrait surtout pas oublier quel formidable réalisateur il était.
Passé pour la première fois derrière la caméra en 1978 avec PASSE MONTAGNE (tourné dans son Jura natal – Photo ci-dessous avec Jacques Villeret), il transforme brillamment l’essai 8 ans plus tard avec DOUBLE MESSIEURS et en 2002 avec le remarquable MISCHKA.
Ce travail de cinéaste lui a d’ailleurs valu en 2018 un très mérité Prix Jean-Vigo d’honneur.
A noter que ces 3 films d’un humanisme bouleversant sont regroupés dans un magnifique coffret DVD (édité par Le Pacte en 2018), agrémenté de très nombreux bonus.
Et pour tous ceux qui souhaitent retrouver l’acteur, Jean-François Stévenin, sachez que CINE+ lui rend hommage via myCANAL avec la diffusion de 7 films dont JEAN-FRANCOIS STEVENIN, SIMPLE MESSIEURS, un documentaire de 58 minutes, réalisé par Laurent Achard.
Du côté du grand écran, son dernier film, ILLUSIONS PERDUES de Xavier Giannoli, d’après Balzac, sera présenté au Festival de Venise cet automne avant une sortie en salles le 20 octobre.
Bienvenida, Bienvenue – Pessac 2024
La 34e édition du Festival international du film d’histoire de Pessac propose du 20 au 27 novembre la projection de 30 long-métrages en avant-première. 50 autres films et de nombreuses rencontres sont proposés cette année sur le thème « Espagne/Portugal ».
Festival du film de Sarlat. Dites 33 !
42 longs métrages et 13 courts métrages sont au programme de ce festival de Sarlat 2024. Une édition qui débutera le mardi 5 novembre avec la projection de l’adaptation très attendue du Prix Goncourt 2018 Leurs enfants après eux, par les frères Boukherma.
St Jean-de-Luz 2024 – Un palmarès international
3 longs-métrages se partagent les suffrages des différents jurys et du public du Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz : Au pays de nos frères, Les enfants rouges & Little Jaffna.