EN THÉRAPIE - SAISON 2
Une série d’Éric Toledano & Olivier Nakache- 2021- France
35 épisodes x 26 minutes (soit 15H15+ 22 minutes 30 de bonus)
Réalisation : Éric Toledano & Olivier Nakache, Emmanuelle Bercot, Agnès Jaoui, Arnaud Desplechin, Emmanuel Finkiel.
Scénario : Éric Toledano & Olivier Nakache
Distribution : Frédéric Pierrot, Charlotte Gainsbourg, Jacques Weber, Suzanne Lindon, Eye Haïdara, Aliocha Delmotte, Clémence Poésy, Pio Marmaï, Agnès Jaoui
Et la participation de Carole Bouquet
Disponible en VOD, coffret 7 DVD ou 4 BRD – Arte Editions
Spécificité BRD
Image : 16/9
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Audio : Français Stéréo & 5.1 DTS HD – Audiodescription
Le pitch
Cinq ans après les attentats du Bataclan, au lendemain du premier confinement, le psychanalyste Philippe Dayan accueille quatre nouveaux patients : Inès, une avocate quadragénaire et solitaire, Robin, un adolescent en surpoids victime de harcèlement scolaire, Lydia, une étudiante venue partager un sombre secret concernant sa santé et Alain, un chef d’entreprise pris dans une tourmente médiatique…
Divorcé, attaqué en justice par la famille de l’un de ses anciens patients, le docteur Dayan se tourne vers Claire, une analyste et essayiste de renom dont il espère le soutien pour son procès en cours.
L’avis Cin’Ecrans
Hautement addictive, cette série d’Olivier Nakache & Éric Toledano (librement adaptée de la série israélienne “BE TIPUL” de Hagai Levi) est de retour avec cette deuxième et ultime saison. Les deux scénaristes réalisateurs et initiateurs du projet ont repris à leur compte le concept de la série d’origine (quasi-unité de lieu et un patient par épisode), adapté à des problématiques plus spécifiquement françaises.
Pour cette seconde saison, si Philippe Dayan est toujours au cœur des 35 épisodes, sa clientèle est nouvelle avec pas moins de quatre nouveaux patients remarquablement incarnés par Eye Haïdara, Aliocha Delmotte, Suzanne Lindon et Jacques Weber. Quant à Charlotte Gainsbourg, elle interprète le personnage d’une analyste de renom et nouvelle contrôleuse du psychanalyste.
On retrouve ici tout ce qui faisait l’immense intérêt de la première saison de la série, à savoir un équilibre parfait entre la parole, souvent très forte des patients, et la qualité remarquable d’écoute de Philippe Dayan (Frédéric Pierrot, toujours parfait). On est ainsi régulièrement happé par une puissante émotion tant ce qui se joue dans l’intimité du cabinet touche au cœur, même si les préoccupations des patients ne sont pas forcément les nôtres.
Chacun pourra d’ailleurs avoir ses préférences parmi les personnages (et donc les épisodes).
Pour ma part, même si j’ai vraiment apprécié l’ensemble des protagonistes de cette saison 2, j’avoue un énorme faible pour les épisodes mettant en scène la remarquable Eye Aïdara (épisodes réalisés par Agnès Jaoui) et ceux mis en scène par le duo Toledano/Nakache avec le très jeune Aliocha Delmotte qui fait ici des débuts très remarqués.
Si vous aussi, vous êtes accro à ces rendez-vous passionnants avec le docteur Dayan, il faudra vous résoudre à (re)voir les 70 séances (disponibles dans un coffret intégral des deux saisons) car malgré son immense succès, EN THÉRAPIE n’aura pas de saison 3. En effet, ses deux initiateurs préfèrent se consacrer à de nouveaux projets et défis, plutôt que de risquer la redite. C’est tout à leur honneur !

Bonus DVD/BRD
• Les personnages
• Les réalisateurs
• Portraits de : Inès – Robin – Lydia – Alain – Claire
Pour en savoir plus sur les coulisses du programme, Arte Editions nous propose de courts bonus thématisés autour des personnages, de leurs interprètes et des réalisateurs qui (à l’exception du duo Toledano / Nakache, déjà à l’œuvre sur la saison 1) se frottent pour la première fois, avec beaucoup d’appétit et de curiosité, à l’exercice de cette série si originale en termes de propos et de mise en scène. Court, mais très intéressant, notamment sur les enjeux de réalisation.
Je verrai toujours vos visages, un grand film à (re)voir absolument !
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry fait mieux que confirmer ! Avec la complicité de son magistral casting, elle signe un très grand film porté par un sujet puissant et inédit qui lui a valu un très beau succès en salles.
Seul bémol, une absence totale de bonus… Dommage, même si le film se suffit à lui-même !
Dalva, récit d’émancipation dérangeant et bouleversant
Dalva est le remarquable premier long métrage d’Emmanuelle Nicot. La réalisatrice ne lâche pas une seconde sa jeune « héroïne » du quotidien qui va devoir refaire l’apprentissage d’une enfance qu’on lui a volé. Une œuvre coup de poing et sans pathos à (re) découvrir absolument.
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !