« Le cinéma c’est les autres… la question du «moi» ne me fascine pas tant que ça ! » Karim Leklou

C’EST MON HOMME

Julien Delaunay a disparu sur un champ de bataille de la Grande guerre. Sa femme, Julie, ne croit pas qu’il soit mort. Et quand la presse publie le portrait d’un homme amnésique, elle est certaine de reconnaitre Julien. Ils se retrouvent et réapprennent à s’aimer. Mais une autre femme réclame cet homme comme étant son mari.

 

«L’identité n’est pas une affaire de sciences, ce n’est pas une affaire de preuve, c’est une affaire de croyance !» Guillaume Bureau

C’EST MON HOMME est le tout premier long métrage de Guillaume Bureau.
Si le scénariste – réalisateur n’a pas joué la facilité en empruntant les chemins du drame historique, il s’en sort brillamment grâce à un scénario subtil et d’une belle modernité qui interroge la question de l’identité et du doute.
Le propos qui rappelle celui du film de Daniel Vigne LE RETOUR DE MARTIN GUERRE (1982, avec Nathalie Baye et Gérard Depardieu), ne joue jamais la carte du spectaculaire et préfère épouser la cause de l’intime.
Jamais, le cinéaste n’impose son point de vue au spectateur. Il devient de ce fait actif pour tenter de reconstruire le puzzle composé par le scénariste autour du parcours de Julien Delaunay, à moins qu’il ne s’agisse de Victor Brunet… Le doute est là, insidieux et palpitant qui nous tient en haleine, jusqu’au bout.

Pour ce premier long, Guillaume Bureau a tout de suite pensé à Karim Leklou, un des acteurs français les plus fascinants et passionnants de sa génération. De BAC NORD, à POUR LA FRANCE en passant par LE MONDE EST À TOI ou RÉPARER LES VIVANTS, la palette de jeu du comédien semble infinie. Il est une nouvelle fois absolument remarquable et donne à son personnage une réelle épaisseur et une belle ambiguïté (est-il réellement amnésique ?).
N’oublions pas de citer ses deux partenaires, Leïla Bekhti, toujours juste et précise, avec qui il tournait pour la première fois, et sa complice d’HIPPOCRATE, la trop rare Louise Bourgoin. La subtilité de jeu de ce trio de comédien.ne.s justifierait déjà à elle seule le déplacement… Mais ce premier film ambitieux et de belle facture vaut plus que cela, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

C’est en août dernier, lors du Festival du film francophone d’Angoulême, que nous avons eu le grand plaisir d’échanger avec Guillaume Bureau et son interprète principal Karim Leklou, un acteur qui confirme au fil du temps et des rencontres, une humilité rare et troublante. Et ça fait un bien fou ! Team Karim… 😊  

C’EST MON HOMME
Un film de Guillaume Bureau
Scénario de Guillaume Bureau
Avec Karim Leklou, Leïla Bekhti, Louise Bourgoin…
Drame – Historique – 1H27 – France
Sortie en salles le 5 avril 2023

INTERVIEW GUILLAUME BUREAU & KARIM LEKLOU

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez