« L’ambition du film, c’était de mêler tout le temps la comédie et une émotion sincère… » Baya Kasmi
Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire.

JE SUIS À VOUS TOUT DE SUITE, le premier long métrage de Baya Kasmi en 2015, déjà coécrit avec Michel Leclerc était une belle réussite, même si le film n’a malheureusement pas rencontré un très grand public.
Gageons que la donne change avec ce nouveau film et confirme que YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS. Un véritable succès, il le mérite !
La réalisatrice, scénariste et actrice est donc de retour avec une comédie franchement réjouissante mais aussi très touchante. Il faut dire que le duo Baya Kasmi / Michel Leclerc n’a pas son pareil pour tourner en dérision les nombreux clichés autour de ce que doit être une famille arabe dans notre société française.
Et puis leur immense talent d’écriture leur permet d’offrir aux comédiens et comédiennes avec qui ils travaillent, des partitions riches et d’une formidable humanité comme dans LE NOM DES GENS ou LA LUTTE DES CLASSES pour ne citer que ces deux films réalisés, eux, par Michel Leclerc.
Toutes et tous participent à la belle réussite de ce long-métrage ambitieux et intelligent au point qu’on a très envie de les citer et on ne va pas s’en priver : Noémie Lvovsky (irrésistible dans le rôle de l’éditrice), Tassadit Mandi & Abbes Zahamani (tellement justes, drôles et touchants dans le rôle des parents de Youssef), Melha Bedia, Caroline Nguyen & Ousama Kheddam (qui incarnent les sœurs & frère de Youssef, en but à l’incompréhension face à son roman), sans oublier l’excellent Lyes Salem qui nous régale d’une hilarante composition en candidat de télé réalité déconnecté de la réalité et la toujours géniale Vimala Pons que Baya Kasmi prend un plaisir inouï à filmer.
Et bien sûr il y a Ramzy Bedia pour qui les deux coscénaristes ont écrit le personnage de Youssef Salem.
Le comédien s’avère absolument remarquable dans ce rôle riche et complexe dont il nous a expliqué combien il n’était pas forcément évident pour lui.
« On part sur un truc arabe, y’a écrit Youssef Salem et on finit sur des êtres humains » Ramzy Bedia
Ne loupez donc surtout pas YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS qui porte un regard tendre, généreux et bienveillant sur la famille et plus cruel (mais aussi très drôle) sur le rapport à la célébrité. Le film a obtenu, il y a quelques semaines le très mérité Prix du Meilleur film, décerné par le jury du Festival du film de société de Royan.
INTERVIEW BAYA KASMI & RAMZY BEDIA
Le règne animal… ça fait mal !
Bientôt 10 ans que l’on attendait le nouveau film de Thomas Cailley après Les combattants, premier long-métrage brillant dont le souvenir reste très marquant. Avec Le règne animal, le réalisateur passe à la vitesse supérieure et signe un grand film d’auteur fantastique et populaire. Ne le laissez pas échapper.
Le procès Goldman, « le procès, rien que le procès… »
Cette 12e réalisation de Cédric Kahn est un (quasi) huis-clos oppressant et captivant dont on ressort sans avoir un avis tranché sur la question de l’innocence ou de la culpabilité de Pierre Goldman. Peu importe d’ailleurs, tant on a vibré pendant près de deux heures aux joutes oratoires mises en scène au plus près des principaux protagonistes du procès.
Je verrai toujours vos visages, un grand film à (re)voir absolument !
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry fait mieux que confirmer ! Avec la complicité de son magistral casting, elle signe un très grand film porté par un sujet puissant et inédit qui lui a valu un très beau succès en salles.
Seul bémol, une absence totale de bonus… Dommage, même si le film se suffit à lui-même !