- CINEMA PARADISO -
Mercredi 26 mai – C8 – 21h19
CINEMA PARADISO de Giuseppe Tornatore avec Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Marco Leonardi, Jacques Perrin, Agnese Nano, Isa Danieli, Antonella Attili, Pupella Maggio, Leopoldo Trieste…
Comédie dramatique – 1989 – 2H01
Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c’est tout un pan de son passé qui s’écroule. On l’appelait Toto a l’époque. Il partageait son temps libre entre l’office où il était enfant de chœur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection où régnait Alfredo…
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ Pour le plaisir de se replonger avec délice dans ce récit nostalgique de la naissance d’une passion pour le cinéma.
Un film qui a valu à son réalisateur de nombreux prix dont le Prix spécial du jury à Cannes et l’Oscar du meilleur film étranger 1990.
La rediffusion de CINEMA PARADISO sur le petit écran est plus que bienvenue, à l’heure où le public retrouve avec gourmandise le plaisir du grand…
Le film de Giuseppe Tornatore, conjugué à l’appétit retrouvé pour les salles obscures, rassure sur notre capacité à toujours nous émerveiller de la magie du 7em art.
2/ Pour partager avec Alfredo / Philippe Noiret, le goût de la transmission. Le comédien, volontiers bourru, incarne ici avec sensibilité ce projectionniste qui communique sa passion du cinéma à un jeune enfant.
Le film qui assume pleinement sa sentimentalité vous tirera, certainement quelques larmes, dont vous n’aurez même pas honte ! Bravo Mr Tornatore…
3/ Pour la magnifique bande originale du film signée du maestro Ennio Morricone
À la joie d’un temps suspendu et amoureux
Avec À la joie, réalisé pour Arte, Jérôme Bonnell signe un huis-clos amoureux et confiné et l’un de ses meilleurs films. Une œuvre sensuelle, vibrante, joyeuse et pleine de charme, portée par ses remarquables interprètes Amel Charif et Pablo Pauly.
De grâce… embarquez pour Le Havre aux côtés d’Olivier Gourmet & Panayotis Pascot
On attendait au tournant le réalisateur de l’excellent film Les magnétiques. Vincent Maël Cardona réussit un sans faute avec cette série noire, captivante, magistralement mise en scène et portée par un casting remarquable.
Les mystères de la marée. Souvenirs d’un tournage heureux en Charente – Maritime
Et de 8. La collection Les mystères de … poursuit sa route cette semaine sur France 3 et France.tv avec un nouvel épisode qui a pour cadre la Charente – maritime. Rencontre avec une partie de l’équipe du film à l’occasion d’une avant-première royannaise du film.