Plus d’une quarantaine de courts et longs métrages seront présentés en avant-première, au cours des 36è journées romantiques qui se dérouleront du 15 au 19 juin dans la cité normande…
Les heureux festivaliers pourront notamment découvrir au cours de ces 5 jours de festival UNE COMÉDIE ROMANTIQUE de Thibault Segouin avec Alex Lutz et Golshifteh Farahani ainsi que MARIA RÊVE de Laurianne Escaffre et Yvo Muller avec Karin Viard et Grégory Gadebois, deux premiers long-métrages qui seront dévoilés au grand public pour la toute première fois dans le cadre de la section Panorama. Une section parmi laquelle ce même public fera son choix pour attribuer en fin de festival le toujours très convoité Prix du public.
Parmi les 16 films présentés dans ce cadre, citons également LES GOÛTS ET LES COULEURS de Michel Leclerc, CLOSE de Lukas Dhont, auréolé du Grand prix du dernier festival de Cannes, LA ROMANCIÈRE de Hong Sang-soo, primé lors du dernier festival de Berlin ou bien encore L’INNOCENT de Louis Garrel et PLUS QUE JAMAIS (photo ci dessous) d’Emilie Atef, dernier film tourné par le regretté Gaspard Ulliel.

Six films en compétition et en provenance du Brésil, de Suède, d’Albanie, de Grèce, d’Espagne et d’Iran se disputeront le Grand prix du Jury présidé, cette année par Diane Kurys.
Un autre jury, coprésidé par Claire Burger & Samuel Theis (coréalisateurs avec Marie Amachoukeli du remarquable PARTY GIRL) aura en charge de départager les 9 films de la compétition court-métrages.
A noter aussi, au cœur de cet événement ciné, la projection du documentaire CHRISTOPHE DÉFINITIVEMENT, signé Dominique Gonzalez Foerster & Ange Leccia et celle du nouveau film de Pierre Salvadori, LA PETITE BANDE qu’un public de scolaires de Cabourg et sa région pourra découvrir en avant-première.
Enfin, notez qu’avant de découvrir le palmarès de cette 36è édition, sera projeté en clôture le dernier film d’Emmanuel Mouret CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGÈRE (Photo ci dessous), en présence de ses principaux interprètes Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne et Georgia Scalliet.

Pour en savoir plus sur la riche programmation de cette édition 2022, ouverte au public, et pour réserver vos places, rendez-vous sur le site officiel du festival
Poisson rouge – J’ai la mémoire qui flanche…
Avec la belle complicité de leurs comédiens principaux, les 3 réalisateurs de Poisson rouge réussissent à éviter le piège du mélo que laissait craindre son pitch. « Les copains d’abord » pour ce film de potes, en forme de road movie qui n’est pas sans rappeler certains longs métrages du duo Kervern/Delépine…
À LA JOIE… Arte fait main basse sur le palmarès Fiction TV
Avec pas moins de 6 prix (répartis entre deux unitaires) sur les 16 décernés tout au long de la cérémonie de clôture de cette 25ème édition du festival, la chaine franco-allemande rafle la mise…pour notre plus grand plaisir !
10 ans d’âge pour le festival international du film de Saint-Jean-de-Luz
Rendez-vous du 2 au 8 octobre prochain sur la côte basque avec Agnès Jaoui, présidente du jury 2023, pour y découvrir le riche programme de cette édition anniversaire concocté avec passion et gourmandise par Patrick Fabre.