ANNIE COLÈRE

Drame – Français – 2022 – 1h59 (blu ray) 1h56 (dvd)
Réalisation : Blandine Lenoir
Scénario : Blandine Lenoir et Axelle Ropert

Distribution : Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair, Rosemary Standley, Damien Chapelle, Yannick Choirat, Florence Muller, Cédric Appietot…

Sorti en salles le 30 novembre 2022
Disponible en Blu ray, DVD & VOD le 4 avril 2023
16/9 – Français 5.1 et 2.0

Le pitch
février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous.

Le film ****
Avec ce 3ème long métrage, Blandine Lenoir (ZOUZOU, AURORE) nous livre sans aucun doute son film le plus ambitieux et le plus abouti. Une œuvre intime et politique qui vient nous rappeler combien ce combat collectif est aujourd’hui encore, malheureusement nécessaire.

En près de deux heures, la réalisatrice nous invite à (re)découvrir les enjeux majeurs vécus par les femmes (mais aussi quelques hommes) au cœur des années 70, à travers leur juste combat pour le droit à l’avortement, à quelques mois de la loi initiée avec vigueur par Simone Veil.

ANNIE COLÈRE possède la puissance d’un documentaire grâce au formidable travail de recherche effectué par la réalisatrice et sa coscénariste Axelle Ropert. Leur scénario est d’ailleurs nourri en grande partie par la thèse de la chercheuse Lucile Ruault, conseillère historique sur le film.

Quant à l’incarnation de ces femmes « combattantes du quotidien » par des actrices aussi remarquables que Laure Calamy (déjà à l’affiche des deux premiers longs de Blandine Lenoir), Zita Hanrot, India Hair, Rosemary Standley ou Florence Muller, elle donne au film une puissance émotionnelle plus forte encore.

Bonus ****
Scènes coupées (15mn)
Entretien avec Blandine Lenoir et deux anciennes militantes du MLAC, Irène Jouannet et Brigitte Daudu (14mn)
Le film commenté par la réalisatrice Blandine Lenoir et  la conseillère historique sur le film, Lucile Ruault

Outre le commentaire audio du film par la réalisatrice et sa conseillère historique Lucile Ruault, ce sont une douzaine de scènes coupées qui sont proposées en bonus. Même si certaines de ces séquences présentent un certain intérêt, on imagine assez bien que d’autres auraient ralenti le rythme d’un film déjà très dense. A voir par curiosité.

En revanche, on ne peut que vous conseiller le passionnant entretien avec Blandine Lenoir et deux anciennes militantes du MLAC, Irène Jouannet et Brigitte Daudu. L’occasion pour les trois femmes de revenir sur le mouvement du MLAC, sa création, son existence et son importance sur les longs mois qui ont précédé la promulgation de la loi Veil.

La réalisatrice nous explique également la manière dont s’est déroulé le tournage de ce film à haute teneur émotionnelle et sur l’importance de transmettre aujourd’hui ce pan d’histoire et de rendre hommage au combat de ces femmes et de ces hommes.

Un silence… Assourdissant !
Un silence… Assourdissant !

Un silence est un thriller psychologique d’une puissance rare porté par les immenses Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos. Une œuvre éprouvante mais utile qui nous interroge judicieusement sur la puissance et l’importance de la libération de la parole.

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez